[IMG1]Le jeudi dernier, le décret portant nomination des membres du gouvernement de large ouverture a été publié sur les antennes de la Radio Télévision Guinéenne (RTG). Il est composé de 34 ministres et de 2 secrétaires généraux. Parmi lesquels figurent 10 membres du gouvernementale sortant. Après la diffusion de ce décret qui était tant attendu par les Guinéens, les commentaires vont bon train dans les quartiers de Conakry. C’est pour cette raison que notre reporter a tendu son micro trottoir à certains citoyens guinéens...
Namory Kourouma, fonctionnaire en service au ministère de la Jeunesse : « Je voudrais, avant de donner mon avis sur la question, adresser toutes mes félicitations à l’ensemble des membres de l’équipe gouvernementale qui a travaillé avec l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté. Je tiens à les remercier parce qu’ils ont été responsables. Sinon, ils pouvaient tous démissionner au lendemain du limogeage de Lansana Kouyaté parce que c'est ce dernier qui les a proposés au poste de ministre pour la première fois dans ce pays. Pour répondre à votre question relative à ce gouvernement qui vient d'être formé, je dirais tout simplement que ce sont des personnes qui n'étaient pas assez connues par les Guinéens qui sont nommés. Sur ce plan, bravo à Ahmed Tidjane Souaré pour le non retour des anciens prédateurs comme Fodé Bangoura, Ibrahima Kassory Fofana, Fodé Soumah et autres que je ne peux pas tous citer ici. Mais je reste convaincu que ces ministres ne feront rien d'extraordinaire dans la gestion des affaires de ce pays étant donné que Souaré lui même sera très bien tôt confronté aux obstacles de l'entourage présidentiel. "
Alpha Amadou Bah, Economiste : " Je pense que tous les ministres nommés sont tous des nouveaux. Mais le problème ne se posera pas à ce niveau. C'est quand Souaré commencera à aller là où se trouve l'intérêt du clan présidentiel en vue de mettre les choses dans l'ordre que les conflits naîtront de gauche à droite entre les membres de ce gouvernement eux-mêmes. Je salue néanmoins les partis politiques qui ont accepté d'y participer sans pour autant condamner ceux qui n'ont pas voulu participer au gouvernement. Pour terminer en tant qu'économiste de formation, je reste pessimiste quant aux résultats positifs que cette équipe gouvernementale va apporter tout de suite aux problèmes qui assaillent les populations guinéennes."
Fatoumata Solano, Etudiante à Conakry : " Ce gouvernement est nouveau. Mais cela ne signifie pas qu'il pourra faire du miracle dans la gestion des affaires publiques de notre pays. Pour moi, tant que le système Conté est là , aucun gouvernement ne pourra réussir dans sa mission. Donc, ceux qui pensent que cette équipe de Souaré peut nous débloquer la situation se trompent... D'ailleurs, tous ces ministres sont venus pour prendre leur part et aller. C'est pourquoi, certains partis politiques ont accepté d'envoyer leurs représentants comme ministre. C'est le lieu pour moi de remercier vivement le RPG du professeur Alpha Condé qui a décliné l'offre de ce régime. Les partis qui ont eu des ministres dans ce gouvernement doivent savoir que si les choses ne marcheront pas comme il faut, le peuple dira que les partis qui ont participé au gouvernement sont tous responsables de l'échec."
Alya Soumah, Commerçant : " Je suis très satisfait du gouvernement qui vient de voir le jour. Tout le monde s'attendait au retour des anciens ministres ''décriés'' par le peuple de Guinée il n' y a pas encore longtemps. Heureusement, que le bon sens a guidé Souaré de proposer au Président des personnes nouvelles pour éviter à notre pays de connaître un autre mouvement social. Je remercie le Président Conté et le Premier ministre d'avoir pensé ainsi pour la préservation de la paix et de l'unité nationale dans notre beau pays, la Guinée. Concernant mon regard sur le gouvernement, je crois qu'il faut attendre deux ou trois mois pour pouvoir dire quoi que ce soit sur la nouvelle équipe gouvernementale. Pour terminer, je lance un appel à toutes les tendances politiques, ethniques, religieuses de notre pays à accompagner ce gouvernement qui n'est qu'un rassemblement des filles et fils de ce pays."
Propos recueillis par Youssouf KEITA
+224 60450296
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: A vous la parole  date: 25-Jun-2008 à 15:22:05  Partager:   :  |