[IMG1]A l'occasion de la fête de la musique le 21 juin à Paris, le groupe de musique traditionnelle « les espoirs de coronthie », véritable phénomène en Guinée ont présenté leur dernier album à leurs fans et aux mélomanes dans un concert-show qui a tenu toutes ses promesses.
Le concert qui était prévu à 22 heures n'a effectivement débuté qu'aux alentours de minuit et malgré ce retard, le groupe emblématique a tenu en haleine un public déchaîné, en chantant quelques uns de leurs morceaux fétiches, avec en plus des extraits de leur dernier album.
Ce dernier opus intitulé "tinkhinyi" (Ndlr : qui signifie l'honnêteté en langue soussou), est un album réalisé au moment de la grève de janvier et février 2007(Ndlr:une grève réprimée par les forces de l'ordre avec une centaine de victimes parmi les civils).Cet album comporte plusieurs titres très engagés, sur la situation politique en Guinée et rend hommage à toutes les victimes de ces évènements douloureux qui ont bouleversé les populations guinéennes. Des thèmes comme la pauvreté, le travail, la corruption, l'honnêteté, l'hypocrisie, l'immigration et bien sûr l'amour,ont séduit le public .A chaque fois que le groupe entonne un titre tiré de leur immense répertoire, c'est tout le public en liesse qui se déchaîne sur la scène pour chanter et danser avec eux.
[IMG2]A 3h15, une autre célébrité, Aboubacar 2 Diaby assurera la relève durant trois quarts d'heures et à 4h malgré la fatigue qui se lisait sur tous les visages, ce fut le tour de Ibro Diabaté de monter sur scène. Grâce à son génie dont lui seul à le secret, il a pu réveiller le public à travers des morceaux comme "ibromania","somadala", "popote" "unité nationale" "kèrè waribakha" et des chansons improvisées pour la circonstance; il a su prouver qu'il est toujours le "génie des foules",comme le surnomme affectueusement ses fans. Tellement sa prestation était impressionnante et on y remarquait une complicité hors pair entre ibro et les ibromania.
La fête prendra fin à l'aube, et une seule fausse note liée à l'organisation est à déplorée de ce rendez-vous à Paris de la crème musicale guinéenne.
A noter que les espoirs de coronthie continuent leur tournée jusqu'au mois de septembre, dans plusieurs grandes villes françaises, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique et au Canada.
Aliou Souaré
Chef du bureau d'Africaguinee.com
Paris-France
|
  Rubrique: Culture  date: 24-Jun-2008 à 00:58:39  Partager:   :  |