africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Transparence du fichier électoral : La CENI apporte des précisions…





CONAKRY-Pendant que l’opposition dénonce des anomalies au niveau de la commission électorale nationale indépendante (CENI), notamment sur le fichier électoral et le cas des doublons, le directeur de transparence de l’institution a apporté quelques précisions sur le processus électoral, a constaté africaguinee.com.

Selon Maxime Koivogui, la nouvelle équipe de la CENI hérité des problèmes qui sont sortis des quatre mois d’écart entre le premier et second tour des élections présidentielles de 2010. « Tous les hommes politiques, dont le président de la république et les leaders savent qu’on n’a pas eu des élections paisibles et transparentes par le passé, puisse que ce sont eux qui ont gérées les élections passées. (…)Il faut qu’on le dit, sinon on risque de voir des gens dire, ils ont créé le dé-doublonnage, l’arbitrage ou le monitoring, justement pour tripatouiller l’ancien fichier électoral », s’est-il défendu.

S’agissant des électeurs qui se sont fait enrôlés, et qui n’ont pas retrouvé leur photo ou leur nom, le commissaire de la CENI reconnait : « C’est vrai, beaucoup de personnes n’ont pas leur nom, mais nous avons détecté des anomalies. Premièrement le nombre élevé de doublons est établit à 1 million 800 et on ne sait plus si c’est 900 mille personnes qui se sont inscrites deux fois ou si c’est plus de trois mille personnes qui se sont inscrits plus de trois fois. De toutes les façons, les 1 million 800 ne reflètent fondamentalement pas le nombre de personnes qui ont fait l’acte de doublon ».

Concernant la deuxième anomalie, « le nombre de personnes qui n’ont rien à voir avec les doublons, et qui faisaient partie des 450 mille personnes inscrites en 2009 qui ont été écartées et appelées à la révision, et ne se sont pas présentées, ces intéressés ne trouveront plus leurs noms », a précisé Maxime. Et de souligner : « Ceux qui font partie des 450 mille personnes de 2009, peuvent avoir des problèmes parce qu’ils ont été inscrits par Sagem, avec la carte alphanumérique. Ces gens là, la CENI doit récupérer leurs cartes ».

Parlant de la publication de la liste définitive, le commissaire clarifie que la liste qui est en cours, respecte l’application de la loi et de l’accord politique du 03 juillet dernier. Cette liste provisoire, ajoute-t-il, comporte une opération individuelle des citoyens pour relever les anomalies qui les concernent, ce, afin que la liste définitive soit produite.

Quant au dé-doublonnage, le directeur de la transparence de la CENI explique que cela a été fait en deux étapes à savoir, le dé-doublonnage technique qui s’est fait en Guinée et le dé-doublonnage biométrique qui s’est fait à l’étranger.

« Je vous informe qu’on n’a pas utilisé quelque chose pour effacer le nom de quelqu’un, ni en Guinée ni à l’étranger, parce qu’un dé-doublonnage, ce n’est pas l’élimination de la personne, mais c’est l’autorisation de son unique inscription“, a précisé M. Koivogui.

BAH Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tél : (+224) 664 93 46 23


  Rubrique: Politique  date: 06-Sep-2013 à 15:12:24  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S