
CONAKRY- Une mission d’observateurs électoraux de l’Union Africaine a rendu visite, ce matin, le directoire de campagne du parti du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG Arc-en-ciel), à son QG, a constaté Africaguinee.com.
Pendant une heure d’horloge, la délégation et les membres du directoire de campagne, sous la houlette de la directrice, ont discuté des questions liées au déroulement de la campagne électorale, de l’appréciation du fichier par le parti, et de l’état des candidats sur le terrain, a-t-on appris d’une source proche du RPG.
Parlant du fichier électoral, dont les responsables politiques de l’opposition ne cessent de dénoncer des ‘’anomalies’’, M. Komara, secrétaire permanent du parti au pouvoir dira : « je pense qu’il faut reconnaitre, à moins qu’on soit de mauvaise volonté, que le fichier guinéen et le fichier le plus sécurisé de l’Afrique aujourd’hui. Parce qu’au chevet de cette CENI, presque toute la communauté internationale est venue auprès d’elle pour l’aider à parfaire son travail. Et ce fichier est conçu par nous tous. Nous sommes tous présents auprès de ce fichier. L’opposition a demandé de se faire représenter même au niveau du site central, cela a été fait. Ils travaillent aujourd’hui nuit et jour avec les techniciens de la communauté internationale, ceux de l’opposition et de la mouvance pour voir les anomalies qu’on peut constater, et essayer de les corriger pour aller de l’avant », explique le responsable du parti présidentiel.
Pour lui, on ne peut pas dire aujourd’hui, qu’il y a des problèmes avec ce fichier. « Ce n’est pas possible ».
Au sortir de l’entrevu avec les missionnaires de l’UA, monsieur Komara estime : « Je pense qu’ils sont sortis très satisfaits, parce qu’en ce qui concerne le déroulement de la campagne, nous leur avons dit que pour le moment, elle se déroule se passe bien, malgré quelques incompréhensions sur le terrain », a déclaré Lansana Komara, secrétaire administratif permanent du RPG Arc-en-ciel.
Et de souligner : « ce n’est pas tout. Nous avons dégagé aussi nos inquiétudes par rapport au comportement de certains extrémistes de l’opposition qui tentent souvent à faire des provocations le long des routes », a-t-il précisé.
A ce niveau, relève le secrétaire administratif, « nous leur avons demandé de s’impliquer pour que nous continuons à aller vers une campagne civilisée et festive dans l’intérêt de tout le peuple de Guinée ».
Malgré nos tentatives, les observateurs de l’UA nous ont indiqué qu’ils communiqueront le moment venu.
Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 93 46 24
|
  Rubrique: Politique  date: 04-Sep-2013 à 22:00:02  Partager:   :  |