africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Législatives en Guinée : Les magistrats maintiennent leur menace…





CONAKRY- Malgré les promesses faites par le président de la république, les magistrats guinéens semblent être décidés à aller au bout de leurs revendications ! Après leur rencontre ce weekend avec le chef de l’Etat, les magistrats ont rappelé que la menace de boycotte des prochaines élections législatives était toujours de mise, a appris africaguinee.com.

Selon un magistrat contacté par notre rédaction, la menace sera exécutée si rien est fait dans les prochains jours : “C’est vrai que le discours a changé. Le ton a baissé mais la menace reste et demeure. Si rien est fait dans les prochaines semaines, nous on ne participera pas aux élections et donc il n’y aura pas d’élections“ a indiqué ce magistrat sous couvert de l’anonymat.

Les magistrats demandent au gouvernement guinéen de mettre en application leur statut particulier qui prévoit une certaine amélioration de leurs conditions de vie et de travail. “Nous ne comprenons pas par exemple comment un commissaire de la CENI (bénéficie tous ses privilèges) et qu’un magistrat touche moins de 3 millions. Ils (membres de la commission électorale nationale indépendante-CENI)ont tous des véhicules de service, allez aujourd’hui dans les différentes juridictions du pays, vous verrez l’état de délabrement de nos tribunaux et autres. Il n’y a presque pas de juges ou de greffiers disposant d’un moyen de transport“ dénoncera un autre magistrat rencontré à la cour d’appel de Conakry.

“Comment voulez-vous qu’on lutte contre la corruption si on ne met pas les magistrats à l’abri de la corruption“ ? S’interroge t-il. Puis d’enchaîner en disant qu’il ne comprend pas comment un Etat peut ne pas pouvoir s’occuper des 500 à 700 magistrats qu’il y a dans tout le pays.

Aux dires de cet homme en robe noir, c’est beaucoup plus les propos du président Alpha Condé qui avait qualifié les magistrats de “corrompus“ lors de sa visite à Kankan, qui les a choqués. “Quand on est offensé par la première autorité de ce pays, et qui est de surcroît le président du conseil supérieur de la magistrature, ça nous fait très mal et c’est ce qui nous a beaucoup plus choqués“ a-t-il poursuivit.

Rappelons que les élections législatives en Guinée sont prévues le 24 septembre prochain.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 664 93 51 31



  Rubrique: Politique  date: 02-Sep-2013 à 14:48:25  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S