africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Campagne électorale : Cellou Dalein parle “d’échec“ du pouvoir du président Alpha Condé…





KOUBIA- Après avoir bouclé l’étape de Tougué par les sous-préfectures de Konah et de Tangaly, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), a poursuivi son opération de séduction des électeurs de la moyenne Guinée, ce dimanche dans la préfecture de Koubia, a constaté sur place Africaguinee.com.

Durant cette étape Cellou Dalein Diallo a dénoncé ce qu’il a qualifié “d’échec“ du pouvoir du président Alpha Condé.

Dans son meeting tenu dans la sous-préfecture de Missira, le chef de file de l’opposition guinéenne a déclaré que durant ces trois années de gestion du pouvoir par M. Alpha Condé, une unanimité s’est dégagée au sein de l’opinion sur son incapacité.“ Vue cet échec“, Cellou Dalein Diallo explique à ses militants que l’alternative pour changer cette donne, c’est lui, ‘’c’est grâce à nous que la Guinée retrouvera le bon chemin. Aujourd’hui beaucoup de Guinéens qui avaient soutenus Alpha Condé au second tour de l’élection présidentielle ont honte de son régime. Même en haute Guinée, son fief, vous avez vu son impopularité. A Kankan, à Labé et à Conakry où quasiment tous les jours, les jeunes sortent dans la rue pour réclamer le courant, l’eau et des meilleures conditions de vie’’, a affirmé Cellou Dalein Diallo devant une foule de militants massivement mobilisés.

‘’Alpha Condé et son gouvernement n’ont rien à montrer aux guinéens comme bilan positif. Il contribue plutôt à diviser les communautés’’, a-t-il ajouté.




Poursuivant, l’opposant a dénoncé le manque de neutralité de l’administration et les dysfonctionnements de l’appareil judiciaire. Il accuse, les administrateurs territoriaux (préfet et sous préfets) à laisser leur rôle de côté pour battre campagne pour le parti au pouvoir (le RPG-arc-en-ciel, ndlr).

Parlant des élections, le président de l’UFDG averti : ‘’il n’y aura pas de vote si le fichier électoral n’est pas propre. Nous ne voulons plus que quelqu’un gagne et que le perdant emporte la victoire. Il n’y aura plus jamais ça ! Si quelqu’un se hasarde à s’y aventurer, vous entendrez les conséquences à Conakry’’, a-t-il lancé à l’endroit de ses militants.

Mouctar Diallo des Nouvelles Forces Démocratiques, se dit quant à lui être surpris par l’ampleur de la mobilisation. Puis de se féliciter du choix d’un jeune candidat pour la députation à l’uninominale à Koubia. Le leader des NFD a exhorté les militants de l’UFDG à soutenir davantage leur président jusqu’à la victoire finale. M. Diallo a fait savoir qu’il a soutenu Cellou Dalein Diallo pour sa compétence et son dynamisme.

A Koubia ville, Cellou Dalein Diallo et sa suite ont été accueillis en faste par ses militants et sympathisants dans l’après-midi. Dans son discours de circonstance, l’ancien Premier ministre laisse entendre que la mobilisation des Koubiaka, est la preuve éloquente que sa formation politique demeure aujourd’hui plus forte qu’hier. ‘’Ceci nous donne l’assurance que nous ne partageons avec personne la préfecture de Koubia’’, indique l’opposant, puis d’ajouter que le président actuel n’a tenu aucun de ses engagements, parce qu’il ne sait pas comment un pays doit être géré. ‘’Depuis qu’il est pouvoir, c’est la souffrance qui a augmenté, la peur qui s’est installée, la misère et la violation des droits de l’Homme qui ont gagné du terrain’’, a dénoncé le leader de l’UFDG.

‘’Aujourd’hui, nous sommes sûrs que si nous votons et surveillons nos voix, c’est nous qui allons diriger l’assemblée nationale. Nous devons redoubler d’ardeur pour ces élections législatives pour les remporter et faire un signal fort pour 2015, nous serons victorieux aux élections présidentielles. Et si on sort victorieux, et que quelqu’un veuille arracher notre victoire, il nous trouvera sur son chemin, parce que cela ne se répétera pas deux fois. En 2010, ils l’ont fait, mais par souci de sauver les vies des gens et de leurs biens, nous nous sommes pliés, mais en 2015, on ne se laissera pas faire ! Sinon, ce serait être naïf. Rassurez-vous que si on sort victorieux, personne n’arrachera désormais notre victoire’’, a prévenu le candidat malheureux de l’élection présidentielle de 2010. L’opposant a par ailleurs présenté à ses militants et sympathisants le candidat à l’uninominal de son parti Koubia, Mamadou Alpha Baldé, puis de leur demander de lui accorder à 100% leurs suffrages.

Ce lundi, Cellou Dalein Diallo et sa suite feront cap sur la préfecture de Mali via les sous-préfectures de Matakaawu (Koubia), Salanbaldé, Téliré, Doghel Sigon.

A suivre !

Diallo Boubacar 1
Envoyé special Africaguinee.com
Tel : (00224) 664 93 51 32

  Rubrique: Politique  date: 02-Sep-2013 à 13:22:37  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S