africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Grande interview: Cellou Dalein Diallo affiche les ambitions de l'UFDG...





DALABA-Quel est l'objectif de Cellou Dalein Diallo?L'opposition guinéenne va-t-elle mettre à exécution ses menaces de manifestations? Voilà entre autres les questions débattues dans cet entretien avec Cellou Dalein Diallo en pleine campagne pour les législatives du 24 septembre prochain.Depuis la ville de Dalaba dans la région du Foutah où il est en tournée, le leader de l'Union des forces démocratiques de guinée (UFDG) s'est confié à notre rédaction. Entretien exclusif!

AFRICAGUINEE.COM: Bonjour M. Diallo!

CELLOU DALEIN DIALLO:
Oui bonjour !

AFRICAGUINEE.COM: Certains de vos collègues de l’opposition ont dénoncé des défaillances dans le déroulement du chronogramme électoral et n’excluent pas la reprise des manifestations si ces manquements ne sont pas corrigés. Partagez-vous cette position ?

CELLOU DALEIN DIALLO:
Vous m’avez écouté dans mes derniers discours, lorsque j’ai eu les informations selon lesquelles les risques devenaient de plus en plus sérieux quant à la correction des disfonctionnements qui ont été déjà identifiés. Je dois rappeler qu’à la veille de mon départ, nous avions rencontré la communauté des bailleurs de fonds qui sont impliqués dans le processus électoral, pour attirer leur attention sur nos inquiétudes. Vous savez que la CENI a décidé de procéder à l’affichage avant d’éliminer les doublons, avant de procéder au monitoring. Ce qui n’était pas conforme au planning des opérations tel qu’adopté lors du dialogue tenu au palais du peuple au mois de juillet. Donc, nous avons dit que ce n’est pas normal, puisque la communauté internationale (les Nations Unies, l’Union européenne, la France, les Etats-Unis, ndlr) s’était engagée à l’époque, qu’elle veillerait à ce que les opérations qui entrent dans le cadre de la sécurisation dont ils sont les garants, soient menées avant la tenue des élections. Tous ont pris le ferme engagement de veiller à ce que toutes les opérations de sécurisation, le monitoring, l’identification des doublons, qui sont essentielles, seront exécutées exhaustivement avant que les élections ne se tiennent. Il est vrai qu’à l’époque la CENI avait accusé un retard de neuf jours, nous étions tous d’accord sur ça. Pour le combler, ils ont décidé de procéder à l’affichage des listes avant qu’elles ne soient assainies, avant que le monitoring, l’arbitrage, ne soient réalisés. Mais la communauté internationale s’est engagée fermement à veiller à ce que ces opérations aient lieu, quittes si nécessaire à reporter les élections.

AFRICAGUINEE.COM: Vous n’excluez donc pas de suspendre votre campagne et de reprendre vos manifestations ?

CELLOU DALEIN DIALLO:
Hier, ici et ailleurs, j’ai dit qu’il n’est pas question pour nous d’aller aux élections sans que le fichier ne soit complètement assaini. Il n’en est pas question !J’ai invité les militants à rester mobilisés pour refuser l’organisation des élections au cas où le fichier ne serait pas complètement assaini conformément au planning déjà adopté lors du dialogue qui s’est tenu au palais du peuple. Si nous avons tenu à obtenir la signature de ce document important de l’ensemble des partenaires techniques et financiers qui sont impliqués dans le processus électoral, c’est pour qu’on ait des gens susceptibles d’exercer la pression nécessaire sur le pouvoir afin que l’accord politique soit mis en œuvre dans son esprit et dans sa lettre pour que les conditions d’un scrutin équitable et transparent soient réunies dans l’organisation du scrutin.

AFRICAGUINEE.COM: Peut-on savoir comment la campagne électorale se déroule à votre niveau ?

CELLOU DALEIN DIALLO:
D’abord au niveau de Mamou, il faut se réjouir puisque la mobilisation qu’il y a eu à notre arrivée était sans précédent. Tout le monde est unanime qu’il n’y a jamais eu autant de monde dans les rues et sur la place publique à Mamou. Ça signifie que l’UFDG se porte très bien à Mamou malgré toutes les rumeurs qui ont couru ici et là. Après Mamou nous avons visité Dounè où nous avons été très bien accueillis aussi, après nous sommes allés à Kégnéko, partout les populations ont tenu à réitérer leur attachement, leur fidélité à l’UFDG et à son président. A Timbo aussi, où nous avons passé la nuit, il y avait une grandiose mobilisation, le matin, nous sommes allés à saramoussaya où nous avons bénéficié d’un accueil important, mais peut être moindre en raison du fait qu’il y avait un décès d’une grande personnalité dans la localité. Ensuite, nous sommes venus à Niagara, là il n’y a rien à dire, les ressortissants et les résidents de Niagara étaient fortement mobilisés pour réserver à la délégation de l’UFDG l’accueil que vous avez vécu. A Gongoré c’était le comble parce que vraiment plus on avançait, plus la mobilisation était forte et importante. Et nous sommes arrivés à Porédaka, là aussi dans la mémoire des habitants de la cité, on a jamais eu autant de monde mobilisé à Prédaka. On se réjoui de l’engagement des militants, de leur fidélité, et surtout de leur détermination à assurer à l’UFDG la victoire aux élections législatives, mais surtout aux élections présidentielles de 2015. Ensuite, nous sommes arrivés à Tolo, Boulliwel et nous sommes venus à Dalaba. Là, je n’ai rien à dire, je n’ai pas le talent de journaliste pour décrire cette mobilisation, cette chaleur, cet engagement, cette détermination des militants et sympathisants du parti. C’est toute la population qui s’était mobilisée. En fin nous sommes allés à Koba, je ne m’y étais jamais rendu, mais j’étais vraiment impressionné par l’ampleur de la mobilisation, par l’accueil.


AFRICAGUINEE.COM: Dans vos différents meetings, vous soutenez que les élections législatives constituent un "entrainement" et que la grande bataille c’est l’élection présidentielle de 2015. Que voulez-vous dire par là concrètement ?

CELLOU DALEIN DIALLO:
Ecoutez, je suis convaincu que si ces élections là sont transparentes, l’UFDG va confirmer sa place de première force politique du pays. C’est évident! On a vu à quel point nos militants sont engagés. Et aujourd’hui après trois ans de l’exercice de pouvoir par Alpha Condé, vous savez bien que beaucoup de guinéens pensent que la seule alternative crédible pour sortir la Guinée de la misère et de la marginalisation, c’est l’UFDG. Aujourd’hui, nous enregistrons des adhésions massives de gens, qui, par le passé militaient au RPG-arc-en-ciel ou en tout cas avaient soutenu le candidat du RPG lors du second tour de l’élection présidentielle. Donc, on peut affirmer sans risque de se tromper que l’UDFG est plus forte aujourd’hui qu’à la veille du premier tour de l’élection présidentielle.

AFRICAGUINEE.COM: M. Diallo dans vos interventions, vous semblez ignorer les élections communautaires, qui pourtant pointent aussi à l’horizon, pourquoi cela ?

CELLOU DALEIN DIALLO:
Je considère que si nous gagnons les élections législatives, comme je l’espère, il n’y a pas de raison qu’on ne gagne les élections communautaires. Mais ce n’est pas le même enjeu. L’enjeu le plus important, c’est la présidentielle de 2015. C’est d’ailleurs moi qui ai proposé au cours du dialogue que le gouvernement s’engage à organiser les élections communautaires au premier trimestre de 2014. Parce que si nous réussissons à organiser des élections législatives transparentes, et que dans la foulée, on organise les élections communautaires, je n’ai pas de souci ! Je sais que l’UFDG va encore confirmer sa position de premier parti politique du pays. Mais l’enjeu n’est pas le même, c’est pourquoi j’insiste toujours sur la présidentielle. C’est un entrainement pour les élections législatives et les communautaires seront un réchauffement.

AFRICAGUINEE.COM: Merci M. Diallo.

CELLOU DALEIN DIALLO:
C’est moi qui vous remercie.

Entretien réalisé par Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 664 93 51 32



  Rubrique: Interview  date: 31-Aug-2013 à 11:27:28  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S