
CONAKRY- L’industrie métallurgique traverse actuellement une situation de “crise“ due essentiellement à la baisse du prix d’achat de “l’or blanc“ sur le marché mondial. Cette chute du prix de l’aluminium a pour cause la forte augmentation de l’offre par rapport à la demande réelle au niveau des différents marchés. Selon des études menées par des experts évoluant dans ce secteur, 40% de la production mondiale est classée non rentable. Conscients de cette situation, les investisseurs évoluant dans l’industrie métallurgique ont jugé nécessaire de réduire leur production. En 2013, la compagnie russe RUSAL a annoncé une baisse d’environ 357 mille tonnes d’aluminium, soit une baisse de 9%.
Interrogé sur cette situation de crise que traverse le secteur de l’industrie métallurgique, Dr Bine Camara, expert international a donné quelques raisons de la réticence des investisseurs : “L’offre est supérieure à la demande. Les productions sont excédentaires bien que les analystes admettent que la demande mondiale reste ferme: ils prévoient une hausse de 6% de la consommation mondiale cette année. Même avec cette prévision il sera impossible pour les acteurs du secteur d’écouler leur produit parce que déjà stocké en quantité énorme dans les entrepôts. Pour une question d’adéquation entre l’offre et la demande, il faut sursoir ou procéder à une réduction substantielle de toute production afin de vider les stocks. C’est une crise macroéconomique mondiale, d’ailleurs de nos jours cette chute est à deux chiffres donc plus profonde d’il y a 2 ou 3 ans“ a-t-il expliqué.
Selon lui, face à une telle situation, les investisseurs sont obligés de réduire leurs activités. Ce qui du coup a un impact négatif sur les milliers d’emplois que génère le secteur. Comme conséquences directs de cette réalité, Dr Camara soulignera le retard dans la mise en œuvre du projet sur le Simandou et la fermeture de l’usine d’alumine de Fria.
Pour palier à ces difficultés, l’ancien fonctionnaire du ministère de l’économie et des finances propose un soutien des gouvernements aux investisseurs qui évoluent dans l’industrie métallurgique : “ Je pense que c’est une solution mais pas la solution. Devant une telle situation c’est aux gouvernements de soutenir ces entreprises soit, par le renoncement à certaines taxes, soit par la subvention pour protéger l’entreprise et les emplois. Comme ça se fait en chine et par fois même aux USA et en France. Donc à pareille situation le remède se trouve entre les mains des décideurs, à défaut l’entreprise ferme“.
Enfin, Dr Camara a soutenu que la fermeture et le départ de certaines sociétés minières de la Guinée est due non seulement à la non rentabilité du secteur mais aussi à la nouvelle politique mise en place par les autorités dans un contexte de manque d’infrastructures de bases appropriées.
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Economie  date: 31-Aug-2013 à 03:20:22  Partager:   :  |