africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Le Premier ministre Ahmed Tidjane Souaré à la nation: "Je suis heureux de constater que les vertus d


[IMG1]Peu avant la publication, hier jeudi 19 juin, du décret nommant les membres de son Gouvernement, le Premier ministre Dr Ahmed Tidjane Souaré a présenté aux Guinéens les thèmes principaux de son programme de développement. Nous vous livrons, in extenso, le contenu dudit discours...

CHERS COMPATRIOTES

Notre pays traverse actuellement une série d’agitations qui troublent l’ordre public et éprouvent de manière inacceptable les paisibles populations de Conakry et même de l’intérieur du pays. De multiples revendications catégorielles, constituant le dénominateur commun de ces agitations, ont malheureusement emprunté le chemin des violences, toujours aussi douloureuses qu’inutiles. Je m’incline avec tristesse et émotion devant la mémoire des victimes et déplore les destructions matérielles qui aggravent encore un peu plus les abysses de la pauvreté et de la précarité que nous voulons éradiquer.

Compte tenu des réalités socio économiques de notre pays, mais aussi de la conjoncture mondiale, nous sommes unanimes à penser que nous n’avons nullement besoin d’une crise à répétition, qui en rajoute aux difficultés quotidiennes des populations civiles, dont je salue le courage, le calme et la dignité observés depuis le début de ces regrettables épreuves. C’est pour moi l’occasion solennelle d’inviter tout le monde à la retenue.

Je suis heureux de constater que les vertus du dialogue et de la concertation nous permettent progressivement de trouver des solutions pacifiques aux revendications exprimées. Afin d’accélérer l’aboutissement des efforts entrepris à cet égard, j’ai décidé de mettre immédiatement sur pied une commission nationale ad hoc consultative, placée sous mon autorité directe, dont les avis et recommandations me permettront de prendre rapidement les décisions visant la résolution des conflits sociaux.

De manière plus systématique, je veillerai à ce que le Gouvernement se concentre sur les causes structurelles qui sont à la source de ces conflits sociaux, en vue de se donner les moyens de s’attaquer aux crises sociales avant qu’elles ne prennent des dimensions difficiles à gérer.

Chers Compatriotes,

Le 20 Mai 2008, Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Lansana CONTE, de par ses prérogatives constitutionnelles, m’a fait l’insigne honneur de me confier les hautes charges de Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

Une fois de plus, je voudrais l’en remercier très sincèrement et le rassurer de mon total dévouement au service des valeurs de la République et aussi de mon indéfectible attachement aux nobles idéaux de la Nation Guinéenne. Ainsi, me fondant sur les instructions du Chef de E’Etat visant la mise en place d’un gouvernement de large ouverture, avec des structures allégées et des responsabilités mieux définies, je viens d’achever une série de consultations avec les forces vives et politiques de la nation, à savoir:

-D’abord, les Partis Politiques, expression de la démocratie et du multipartisme depuis ta Loi Fondamentale du 23 décembre 1990. C’est aux Partis Politiques, en effet, que notre Constitution assigne la vocation d’impliquer les citoyens, par des actions incitatives, dans la gestion des affaires publiques et de les initier à la pratique politique dans le sens noble du terme. Une démocratie solide et effective ne peut se bâtir que sur le socle d’organisations politiques fortes et responsables.

- Ensuite, les Institutions de la République, dont l’Assemblée Nationale, la Cour Suprême, le Conseil National de la Communication et le Conseil Economique et Social, qui sont les garants de l’Etat de Droit, dépositaires de la légalité et de la légitimité populaire

- Puis, le Conseil National des Organisations de la Société Civile par lequel s’expriment les convictions citoyennes, ainsi que les devoirs civiques et sociaux;

- Enfin, Les Syndicats, ardents défenseurs des conditions de vie et de travail de la population active.

De ce processus de consultation, j’ai retiré une riche moisson d’idées et d’avis, qui m’ont démontré toute la pertinence de l’inspiration si chère au père de la Nation, celle de l’absolue nécessité de convier tous les enfants du pays, sans exclusive, à l’oeuvre de construction nationale.

Aussi, comme vous le savez, par le Décret D/2008/024/PRG/SGG du 13juin 2008, le Chef de l’Etat s approuvé le projet de restructuration du Gouvernement que je lui ai proposé.

Aujourd’hui, une fois de plus, en parfait accord avec lui, et prenant en compte les pertinentes propositions qui m’ont été faites lors des consultations, j’ai fait appel, pour, la formation du Gouvernement, à des femmes et des hommes qui ne sont certainement pas les seuls méritants, ni les meilleurs, loin s’en faut.

Ils sont cependant vos filles et fils, vos proches et vos collaborateurs qui, avec votre appui et votre contribution, rechercheront les solutions aux multiples problèmes auxquels notre pays est confronté. Je demeure convaincu que la Guinée ne pourra se faire qu’avec tous les guinéens. Je ne puis me passer d’aucune compétence, tant les chantiers sont multiples et vastes. Nous devons nous armer de tolérance, pour nous accepter mutuellement les uns les autres, mettre en symbiose les intelligences et les énergies, au service du développement de notre pays.

Chers Compatriotes

Une structure gouvernementale traduit nécessairement une vision et une approche politique qui reflètent une perception des enjeux du moment et des défis d’avenir. C’est là l’explication de la création inédite de certains Ministères au sein de la structure gouvernementale retenue, notamment les Ministères de la Réconciliation Nationale de la Solidarité et des Relations avec les Institutions, de la promotion des l’Emploi des Jeunes, de la Décentralisation et du Développement local. J’en ferai mes priorités en vue de gagner des batailles décisives.

Il s’agit avant tout de la bataille de la réconciliation nationale sans laquelle, notre nation, malgré ses importants potentiels humains et naturels, risque de sacrifier toutes ses chances de développement durable à l’autel de la haine et de la division, dans un contexte mondial toujours plus concurrentiel, menacé plus que jamais par les tentations hégémoniques des géostratégies des groupes dominants.

Il s’agit aussi de la bataille pour le plein emploi de notre vaillante jeunesse, afin de soustraire notre pays, de manière graduelle et structurelle, du cercle vicieux du chômage des jeunes, de la pauvreté rampante, de la délinquance et de l’insécurité, Il faut dénicher tous les emplois possibles, et créer en faveur des jeunes, tous genres confondus, de nouvelles opportunités de se réaliser et de se valoriser.

Il s’agit enfin d’enclencher, de manière méthodique et irréversible, le processus d’appropriation par les populations à la base, des paradigmes du développement local par la maîtrise des outils et mécanismes de la gestion participative.

Le Gouvernement que j’ai l’honneur de conduire s’attachera sans tarder à prendre des mesures économiques et sociales dont l’urgence est dictée par la situation actuelle de la Nation.

L’objectif primordial est d’abord de réconcilier notre Nation avec elle-même et avec sa classe dirigeante, en instaurant :

• D’une part, une bonne gouvernance politique et sociale dans un climat démocratique avec l’élargissement des espaces de liberté et de sécurité, la prise en compte des revendications catégorielles négociées avec nos partenaires sociaux et la préparation des élections libres et transparentes;

• D’autre part, une bonne gouvernance économique par la conduite à son terme de notre programme formel, conditionné par la stabilisation de cadre macroéconomique, la maîtrise de l’inflation avec au final l’amélioration du pouvoir d’achat, la lutte contre la corruption, la création d’un climat favorable aux investissements dans les secteurs de l’eau, de l’électricité, de la santé, de l’éducation, des routes, etc. Entre autres, une attention exceptionnelle sera accordée au développement de (‘agriculture, principale source de bien-être pour les vaillantes populations paysannes de Guinée.

Chers compatriotes,

Les défis à relever sont certes immenses, et votre Gouvernement n’a pas la prétention de les relever tous, et tout de suite. Cependant, par le contenu qualitatif qu’il mettra à son action, il veut s’affirmer comme un Gouvernement de l’espoir, guidé et motivé par l’obligation de résultats dans les divers domaines de l’économie, de la cohésion sociale, du travail et de la solidarité.

C’est dans cet esprit qu’il souhaite nouer un véritable pacte avec le peuple de Guinée.

Ce pacte sera d’abord républicain par le respect de la Loi Fondamentale et la poursuite de la construction démocratique ; mais, il sera aussi un pacte de croissance durable et de solidarité par la création d’une richesse nationale plus substantielle et mieux redistribuée.

C’est dans le prisme de cette vision résolument tournée vers un meilleur avenir pour toutes et tous, que s’inscriront les grandes réformes qui seront engagées avec toutes les forces vives, avec le noble dessein d’assurer à notre pays le progrès auquel aspirent les populations.

Mesdames et Messieurs, Chers concitoyens,

Ces perspectives sont à notre portée, pourvu que nous acceptions, chacun pour sa part et dans la position qui est la sienne, d’adopter la discipline et l’attitude requises, et de déployer les efforts exigés par les sauts qualitatifs que nous sommes condamnés à faire pour notre bien à tous, pour nos enfants et pour les futures générations.

Pour ma part, je voudrais vous rassurer de mon optimisme dans l’avenir de notre Nation. Cet optimisme, loin de toute utopie, se nourrit de cet intarissable appel au changement qui habite notre peuple, toutes générations confondues. Je suis convaincu que le bouillonnement d’aujourd’hui, définitivement soustrait de l’emprise étriquée de l’ego, désormais canalisé et orienté vers les grandes causes communes, nous permettra de faire de notre pays le havre de paix et de bonheur partagé auquel nous avons toujours aspiré.

J’ai confiance en la Guinée, en une Guinée généreuse et volontaire et je vous invite, chers compatriotes, au travail dans la responsabilité et le civisme. Nous sommes unanimes à admettre que la récréation n’a que trop duré. Il est temps qu’elle prenne fin, pour la sécurité et la prospérité de notre jeu ne nation.

Mon Gouvernement et moi-même savons compter sur le soutien de toutes et de tous, dans l’accomplissement de cette haute mission, confiée à tout le peuple de Guinée, à travers.

Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Général Lansana CONTE.

Que Dieu protège la Guinée.
Je vous remercie.


Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 20-Jun-2008 à 20:15:20  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S