
CONAKRY- Le leader de l’Union des Forces Républicaines a haussé le ton cet après midi en menaçant de reprendre les manifestations de rue si certaines imperfections constatées dans la mise en œuvre du processus électoral ne son pas corrigées, a appris africaguinee.com.
Sidya Touré a promis d’interpeller ses paires de l’opposition afin que les corrections soient apportées à ces “nombreux manquements“ constatés au niveau de la commission électorale nationale indépendante : “On avait signé un accord le 03 juillet dernier, sur les élections législatives, parce que depuis trois 3 ans on n’a pas organisé les législatives, alors on s’était entendu pour que les élections puissent avoir lieu le 24 septembre 2013. Mais des conditions qu’on avait établies ensemble, premièrement la CENI devait refaire la révision des listes électorales pour permettre aux militants de l’opposition de se recenser. Deuxièmement, la mise en place des comités qui permettent de suivre les activités de la CENI, nous avons, le comité de coordination qui est présidé par l’ONU, le comité de suivi présidé par les facilitateurs locaux et le comité technique qui a une grande importance, auquel on avait décidé que l’opposition devait amener deux experts et la mouvance présidentielle deux experts, qui doivent travailler ensemble pour qu’on puisse connaitre les données du fichier pour voir sa transparence si on peut voter avec ce fichier“ a entamé l’ancien premier ministre, lors d’une conférence de presse qu’il a animée ce mardi.
“Depuis qu’on a fait cet accord le 03 juillet, plusieurs points issus de ce consensus n’ont pas été respectés. Vous savez que le recensement s’est fait dans la pagaille. Au cours de cette révision des listes électorales, il y a eu les événements dans la région de Nzérékoré, on n’a pas fait de rattrapage. Donc rien n’a été fait à ce niveau. Mieux que ça, les experts qu’on n’a envoyés depuis quelques temps qui devaient voir, s’il y a le dé doublonnage sur le fichier électoral ou voir les affichages des listes jusqu'à présent ils ne sont pas en possession du fichier, c’est un grand problème“ a poursuivit Sidya Touré.
Plus loin, le président de l’Union des Forces Républicaines menace : “Je dis à chacun, si cette situation continue comme ça et qu’on obtienne pas satisfaction dans deux ou trois jours, l’opposition va se retrouver. La campagne a commencé mais, on va appeler à des meetings et marches pacifiques contre ça. Parce que les gens pensent que comme on n’a fini de signer les papiers, chacun peut se permettre de faire ce qu’il veut. On ne va pas accepter !“ a menacé Sidya Touré.
Bah Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tél :(+224) 664 93 46 23
|
  Rubrique: Politique  date: 27-Aug-2013 à 19:33:47  Partager:   :  |