|
|
| Detail de la News |
Promotion et protection des droits de l’Homme : Une “priorité“ du gouvernement guinéen…

KINDIA- Si promouvoir et protéger les droits de l’homme, c’est essentiellement défendre les principes universellement admis et auxquels la Guinée a librement adhéré, cette mission exige aussi des capacités, des aptitudes et attitudes appropriées pour incarner dignement cette mission. C’est dans ce but que le gouvernement guinéen à travers le ministère des droits de l’homme et des libertés publiques, a organisé à Kindia un atelier de formation, en vue de renforcer les capacités des cadres dudit département sur les notions de promotion et de protection des droits de l’homme, du 22 au 25 août 2013, a appris Africaguinee.com.
Cette formation avait pour objectif de permettre aux cadres du département des droits de l’homme d’être mieux outillés dans la périlleuse mission de défense des droits de l’homme. Ainsi durant trois jours une quarantaine de jeunes cadres ont été outillés sur des thèmes comme : l’Introduction aux droits de l’homme, la promotion et la protection des droits de l’homme en Guinée, la vision stratégique du gouvernement, la place des droits de l’homme dans la gouvernance démocratique des forces de défenses et de sécurité, droit de l’homme et élection, droits de l’homme et lutte contre l’impunité.
A la clôture de cette formation, le ministre des droits de l’homme et des libertés publique, Kalifa Gassma Diaby, dans son discours a tout d’abord rappelé la complexité de l’exercice : ‘’la tâche sera difficile et complexe’’, avoue le ministre. Pour autant, interpelle M. Diaby à ses cadres, ‘’cette difficulté ne doit pas vous dévier de votre mission et de votre devoir de lutter pour la promotion et la promotion des droits de l’homme en Guinée’’, a lancé le patron du département des droit de l’homme.
Poursuivant, Kalifa Gassama Diaby, dit attendre des bénéficiaires de cette formation, des comportements et des attitudes dignes de vrais défenseurs de valeurs et de principes démocratiques et républicains.
Etre défenseur des droits de l’homme, déclare le ministre, c’est être nécessairement pour tout le monde et contre tout le monde. Parce que : ‘’c’est être du côté des victimes pour leur légitime droit à la justice et leur droit à une juste réparation. C’est aussi être du côté des coupables pour qu’ils ne subissent aucune autre sanction que celles qui soient prévues par la loi et qui soient compatibles avec les principes des droits de l’homme’’, a expliqué Kalifa Gassma Diaby.
Toujours selon l’intervenant, être défenseur des droits de l’homme, c’est n’avoir face à aucun impératif des valeurs et des principes ni de l’ethnie, ni de l’opinion politique, ni religion, ni statut social, ni sexe. C’est tout simplement, dit-il, incarner à son plus haut niveau et sa suprême dignité, enchaine-t-il. Puis d’ajouter qu’ ‘’ être défenseur des droits de l’homme, c’est incarner et défendre les valeurs les plus fondamentales et les plus supérieures. Celle de la dignité humaine, de la vie, de la justice, la liberté, de la légalité et de l’égalité. Etre défenseur des droits de l’homme, c’est être la mauvaise conscience de tous ceux qui veulent s’autoriser à se placer au dessus des valeurs du droit’’, a-t-il lancé.
C’est pour toutes ses raisons qu’il a solennellement demandé à ceux qui hésiteraient encore de faire cette aventure avec lui, de prendre librement le large dès à présent : ‘’tout manquement à cette règle et de qui que ce soit devrait donc emmener l’intéressé à tirer toutes les conséquences qui s’imposent’’, a-t-il averti, avant d’exhorter à ses cadres au courage, à l’esprit d’équipe et de travail, afin de relever le défi dans le cadre de l’enclenchement d’un véritable processus de promotion et de protection des droits de l’homme en Guinée.
Le Représentant du Haut Commissariat au Droit de l’Homme en Guinée, Louis-Marie Bouaka a rappelé aux cadres bénéficiaires de cette formation qu’ils ont été sélectionnés pour animer l’administration Etatique des droits de l’homme. C’est pourquoi, ils doivent désormais être doués de grandes valeurs fondamentales (professionnalisme, intégrité, respect des diversités culturelles, l’impartialité et confidentialité dans la gestion des dossiers sensibles) qui gouvernent le fonctionnaire des droits de l’homme, a souligné M. Bouaka, qui a assuré que son institution sera toujours aux côtés du département des droits de l’homme pour l’accompagner à relever le défi en matière de droit de l’homme en Guinée.
Quant aux participants, ils ont reconnu avoir été bien outillés en matière de promotion et de protection des droits de l’homme. De ce fait, ils ont pris l’engagement de défendre en tout moment en tout lieu ces droits qui sont le fondement d’une société démocratique respectueuse des valeurs humaines.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 664 9935 132
|
  Rubrique: Politique  date: 26-Aug-2013 à 10:54:18  Partager:   :  |
|
|
|
|