africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Autopsie du nouveau Gouvernement du Premier ministre Ahmed Tidjane Souaré


[IMG1]Après 30 jours de consultations et autres tractations, le Premier ministre, chef du Gouvernement Dr Ahmed Tidjane Souaré a finalement présenté son équipe de 36 membres aux Guinéens. Cette équipe, jugée pléthorique par certains, est, selon le locataire de la Primature, chargée de relever de nombreux défis dont, entre autres, l'accès aux besoins sociaux de base (l'eau, l'électricité...).

Présenté ce jeudi 19 juin, le nouveau gouvernement obtenu dans ''la douleur'' ne comprend, contrairement aux folles rumeurs, aucun ancien ministre ''renvoyé'' par Lansana Kouyaté, ex Premier ministre. Cette résistance de Dr Souaré a été tout de même saluée par les citoyens qui croyaient dur comme fer que ''les caciques du pouvoir'' allaient resurgir. Ensuite, 10 ministres du Gouvernement de consensus ont été maintenus dont Dr Ousmane Doré, ministre de l'Economie et des Finances.

Des surprises...

La nomination de Elhadj Youssouf Diallo du Patronat au poste de ministre du Développement industriel, des PME et de l'Artisanat a surpris plus d'un. Celui qui, sans réserve, en voulait au maître de Dixinn Bora, Elhadj Mamadou Sylla, a déjoué tous les pronostics. Laissant ainsi le champ libre à son ancien adversaire de ''bien gérer'' son Patronat auquel il tient comme à la prunelle de ses yeux.

Tibou Kamara, Président du Conseil National de la Communication (CNC) est promu ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l'Information en remplacement de M. Issa Condé, parti à la Jeunesse. Ce poste, jugé juteux et complexe, a toujours été convoité par son nouvel occupant qui, certainement, saura relever les nombreux défis qui l'attendent.

La nomination également d'un civil comme ministre de la Défense nationale en la personne de Almamy Kabèlè Camara, Economiste, a étonné plus d'un. Quand on sait la crise qui tenaille, depuis 1996, la grande muette.

Des départs ''inattendus''...

Le remerciement de Boubacar Sow des Transports et de Thierno Oumar Bah des Travaux publics, tous très proches de Lansana Kouyaté, a été perçu comme un acte purement politique. Selon de nombreux citoyens, ces deux hommes étaient animés d'ambitions nobles de faire de leurs secteurs des domaines clés du développement de la Guinée. Pour d'autres, le Premier ministre Souaré a voulu ''respecter'' le dosage ethnique pour ne pas se faire '' harakiri'' à un moment où la Guinée connaît de vives tensions sociales. Le départ de Saidou Diallo du Contrôle Economique et financier appelé ''Monsieur Audits" suscite également des commentaires...

Le cas Beau Keita...

Considéré comme un fidèle parmi les fidèles de l'ancien Premier ministre Lansana Kouyaté, le désormais ex numéro un du Ministère de l'Intérieur et de la sécurité Mamadou Beau Keita a été remercié. Son départ du Gouvernement était des plus attendus. Durant son règne, l'homme est resté lui-même et n'hésitait pas à rappeler, sur une chaîne privée de la place, qu'il ''fait peur'' parce qu'il organisera des élections libres, transparentes et crédibles. Réservé et craint, Beau Keita s'était fait de nombreux adversaires. Sa fermeté dans l'affaire Chantal Colle, la patronne de la société ''ALO'', expulsée sur Paris, avait fini par faire de lui ''l'homme à abattre'' du système. Bien que diversement interprétée par l'opinion...

L'UFR sur les pas du RPG...

A la dernière minute, l'Union des Forces Républicaines (UFR) de Sidya Touré déclinera, comme le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) du Professeur Alpha Condé, l'offre du Premier ministre Ahmed Tidjane Souaré d'entrer dans le Gouvernement dit d'ouverture. L'Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo, l'Union pour le Progrès et le Renouveau (UPR)de Bah Ousmane, l'Union pour le Progrès de la Guinée (UPG) de Jean-Marie Doré, pour ne citer que ces partis, accepteront volontiers de figurer sur la liste et d'accompagner le nouveau Premier ministre.

Le PUP se taille la part du lion...

Sur les 36 hommes choisis, le Parti de l'Unité et du Progrès (PUP), parti au pouvoir, s'est taillé la part du lion en s'offrant de postes ''juteux'' et stratégiques. De nombreux ministres de Souaré, selon les commentateurs, sont proches du Président de la République.

Cette équipe mise en place a donc 100 jours pour prouver sa volonté d'offrir aux Guinéens le bien-être et le mieux-être. Surtout que le Conseil chrétien de Guinéen, dans une déclaration jugée très caustique, s'est dit très préoccupée par la situation nationale qui ne cesse de se détériorer. Donc, à Septembre prochain...

Mamadi Savané
Depuis Conakry pour africaguinee.com
Tél. +224 65261025










  Rubrique: Politique  date: 20-Jun-2008 à 17:40:41  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S