[IMG1]Les Guinéens connaissent, depuis hier jeudi 19 juin les noms des ministres du Gouvernement du Premier ministre Dr Ahmed Tidjane Souaré. Au total, 36 portefeuilles ont été distribués. Cette nouvelle donne continue à faire des commentaires et autres interprétations dans les lieux publics de Conakry. C’est pourquoi, notre correspondant, basé sur place, a tendu son micro à quelques citoyens pour leurs avis...
Abass Touré, Juriste en service au Tribunal de Première instance de Conakry : « Je voudrais avant de répondre à votre question vous dire que les Guinéens doivent être objectifs, honnêtes tout en mettant de côté le régionalisme et l’ethnocentrisme qui sont deux facteurs qui minent aujourd’hui notre société. Pour revenir au nombre de ministère, je trouve que c’est trop pour un pays comme le nôtre. Mais vous savez pertinemment les conditions dans lesquelles Dr Ahmed Tidjane Souaré est venu à la primature. Je pense donc que ces postes ministériels ont été inventés dans le seul but de satisfaire tout ceux ceux qui se sont battus pour le propulser à la Primature. »
Aminata Sangaré, jeune artiste : « Cette affaire est pour moi un problème de nos chefs. Mais, je dirais que je suis très heureuse de la création d’un département de la culture. Je pense que vous me comprendrez. Car, je suis avant tout une jeune artiste qui cherche à valoriser les potentialités culturelles guinéennes. On dit souvent chez nous que quand il y a grondement de tonnerre, chacun cherche à sauver sa propre tête. C’est pour vous dire une fois encore que la création du département de la culture est pour moi une réelle satisfaction. Pour le reste, je n’ai rien à commenter pour la simple raison que je ne suis pas politicienne encore moins intéressée par le pouvoir. »
Théa Cécé, transitaire : « Je vous dirais dès au départ que la venue aux affaires de plus de trente ministres en Guinée montre que l’actuel PM ne pourra rien faire. Imaginez un peu le montant qui sera débloqué pour l’installation de ces futures ministres et secrétaires généraux. Vraiment, je ne vois aucune raison qui puisse conduire Souaré à créer des postes bidons comme le Ministère de la Réconciliation nationale. On parle de réconciliation nationale quand il y a eu guerre dans un pays. En Guinée, force est de reconnaître que tous les Guinéens se parlent. Pour cela, ce Ministère ne devrait pas exister. »
Alpha Diallo, Etudiant à à l'université Gamal Abdel Nasser : « Moi, je soutiens fermement le Premier ministre Souaré dans son choix de créer d’autres départements. Tout le monde s’était finalement rendu compte qu’il fallait scinder certains Ministères. C’est le cas par exemple des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’intégration africaine et des Guinéens de l’étranger. Donc, on doit laisser le PM travailler. Car, c’est lui qui sait avec qui il peut normalement travailler pour le bonheur de tous les fils et filles de ce pays. Que des personnes mal intentionnées se calment et attendent les résultats que Souaré et son équipe gouvernementale auront à montrer aux millions de guinéens sous peu de temps. »
Ibrahima Kalil Konaté, Enseignant : « Le problème actuel de ce pays n’est ni un problème de Premier ministre ni un problème de nombre de Ministères. C’est le Président Conté qui pose problème à notre pays. Le Premier ministre Souaré a été clair quand il a été nommé à ce poste. Si j’ai bonne souvenance, il a dit qu’il respectera tout ce que Conté lui dira. Donc, aujourd’hui si nous nous retrouvons avec 33 ministres et 3 secrétaires généraux, les Guinéens doivent laisser de commenter çà parce que rien n’est maintenant surprenant chez nous. Sinon, en réalité certains départements sont crées dans le but d’élargir la liste pour que tous les candidats au poste de ministre puissent être placés. Et on s’en fout de que cela pourrait avoir comme conséquence pour le pays. Mais sachons que toute chose à un début et une fin. Je m’arrête là tout en remerciant le personnel de votre site pour le travail bien fait."
Propos recueillis par Youssouf KEITA
+224 60450296
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: A vous la parole  date: 20-Jun-2008 à 16:29:00  Partager:   :  |