[IMG1]Le Premier ministre guinéen, Ahmed Tidiane Souaré, nommé le 20 mai dernier, a fixé, jeudi, tard dans la soirée, ses priorités qui portent, entre autres, sur la paix sociale, la lutte contre la corruption, la réconciliation nationale. Le Premier ministre, qui s'exprimait peu avant la publication de la liste de son gouvernement de 34 ministres contre 22 dans la précédente équipe, a invité les Guinéens à la retenue et à privilégier le dialogue et la concertation en vue de trouver progressivement des solutions pacifiques aux problèmes.
"Nous n'avons nullement besoin de crise à répétition qui sapent le moral des populations, déjà affectées par les difficultés quotidiennes", a-t-il souligné.
Il a annoncé la "mise immédiate" sur pied d'une Commission nationale ad Hoc consultative, placée sous son autorité directe et dont les avis et recommandations lui permettront de prendre rapidement des décisions visant à la résolution des conflits sociaux.
"Je veillerais à ce que cette commission se consacre sur les causes structurelles qui sont la source de ces conflits sociaux en vue de se donner les moyens de s'attaquer aux crises sociales avant qu'elles ne prennent des dimensions difficiles à gérer", a-t-il déclaré.
Son gouvernement, a-t-il poursuivi, prendra les mesures nécessaires pour combattre la corruption et l'inflation et portera une "attention particulière" au développement de l'agriculture qui occupe plus de 80% des 9 millions de Guinéens.
Le Premier ministre a exhorté les Guinéens à "plus de tolérance et au pardon mutuel" en vue de relever les nombreux défis. Ces préalables, a-t-il expliqué, l'ont conduit à créer un ministère de la Réconciliation nationale.
Africaguinee.com
Source:PANAPRESS |
  Rubrique: Politique  date: 20-Jun-2008 à 15:42:41  Partager:   :  |