|
|
| Detail de la News |
Gouvernance : Vers la mise en place d’une politique nationale de défense et de sécurité…

CONAKRY- Le Ministre délégué à la défense nationale, maître Abdoul Kabélè Camara, a procédé ce vendredi lors d’une conférence de presse, au lancement de la consultation nationale pour l’élaboration de la politique nationale de défense et de sécurité, a constaté sur place Afrcaguinee.com.
Revenant sur le contexte, de cette élaboration maitre Abdoul Kabélè Camara explique que la mauvaise gouvernance politique qui a caractérisé la Guinée, notamment dans le secteur de la sécurité a justifié la reforme de l’armée. Selon lui, l’absence de contrôle civil, l’absence de moyens et la détérioration des relations entre la population et les forces armées, représentaient un danger pour la population civile.
Parlant des acquis de la reforme, le conférencier dira que la signature du décret portant création du comité de pilotage, la signature d’un texte constituant les cadres légaux de l’armée, de la police, de la gendarmerie, et de l’environnement sont autant d’acquis. Pour l’armée, explique-t-il, il y a eu la création de la justice militaire.
A en croire au ministre délégué, toutes les forces de sécurité ont adhéré librement et volontairement à cette reforme. C’est pourquoi, il leur rend hommage et les encourage, car depuis 2006, la situation était extrêmement délétère avoue le ministre délégué.
Par ailleurs, dit-il, l’élévation de la gendarmerie en haut commandement et direction de la justice militaire, est également un autre acquis. A cela s’ajoute la mise à la retraite d’environs 4000 militaires. ‘’Bon nombre de guinéens n’y croyait pas à cette mise à la retraite, mais grâce à l’appui des partenaires nous l’avons réussi. Nous ne devons aucun centime à aucun militaire retraité. Toutes les indemnités ont été payées pour que la retraite ne devienne pas pour eux un abîme’’, a rapporté Me Abdoul Kabélè Camara.
Citant toujours les acquis de la reforme, il a noté aussi le recensement biométrique, qui, selon lui, a permis d’élaguer le fichier. Au niveau de la justice, poursuit-il, il y a eu comme acquis, l’habilitation des officiers de police judiciaire (OPJ), ajoutant au passage la sécurisation des frontières maritimes et la mise en place des préfectures maritimes. Ces résultats ont possible grâce à l’appui des partenaires bi et multilatéraux, précise-t-il.
L’élaboration de la politique nationale de défense et de sécurité se fera en six étapes, a fait savoir le ministre délégué. Il s’agira de l’Evaluation, de l’organisation des séminaires, de la mise en place des programmes, de la consultation des populations à la base, de l’adoption de la politique nationale de défense et de sécurité, enfin une table ronde.
Interpelé sur l’insécurité grandissante à Conakry et ses environs, le ministre dénote pour palier à cela, il faut que les forces de sécurité soient dotées de moyens suffisants pour faire face aux malfrats, ‘’le gouvernement doit prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité des citoyens. Nous espérons tous y parvenir à travers la réussite de l’élaboration de la politique nationale de défense et de sécurité.
Le président du comité technique de suivi Dr Djélia Kouyaté, déclare que pour l’élaboration de cette politique nationale de défense et de sécurité, il faut une bagatelle de cinq (5) milliards de francs guinéens. A ce jour, trois (3) milliards trois cent quatre vingt quinze millions sont disponibles. Pour combler le gap, ils comptent sur l’appui des partenaires techniques et financier.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com.
Tel: (00224) 93 51 32
|
  Rubrique: Politique  date: 23-Aug-2013 à 16:52:10  Partager:   :  |
|
|
|
|