|
|
| Detail de la News |
Accompagnement processus électoral : Des incertitudes sur le cocktail de l’ONG ACCAR Guinée.

CONAKRY- La presse à travers une ONG de journalistes et de communicants dénommée ACCAR Guinée, entendez, association de communicants pour la consolidation des acquis de la république, veut jouer sa petite partition en vue d’un aboutissement heureux du processus électoral devant conduire la guinée à la tenue des législatives fixées au 24 septembre. A quelques jours du démarrage de la campagne électorale, cette ONG décide d’appeler à une campagne civilisée, correcte et dépassionnée. D’où son initiative d’organiser un cocktail dénommé ‘’ Cocktail pour des législatives apaisées’’, qu’elle compte organiser le 25 août prochain au Novotel. Mais une initiative sur laquelle plane de gros nuages d’incertitudes.
Et oui, l’enfer est pavé de bonnes intentions, nous enseigne un adage.
On a beau reprocher aux hommes de médias de ne point faire assez pour soutenir de grandes questions qui engagent l’avenir des nations, ces derniers, pour la moindre initiative qu’ils puissent prendre, se heurtent généralement à de nombreux goulots d’étranglements. Ils ne sont pas les seuls.
C’est le cas de cette ONG ACCAR Guinée, qui a du mal à organiser un cocktail au tour duquel elle veut réunir tous les acteurs impliqués dans le processus électoral en cours, une occasion idéale pour réchauffer l’ambiance de grandes retrouvailles, pour appeler à une campagne sereine, sans passion, et sans animosité.
Après plus de trois semaines de démarches, après avoir contacté leaders de partis politiques, CENI, institutions républicaines, partenaires techniques et financiers, et personnes de bonne volonté, cette ONG a du mal à mobiliser les fonds nécessaires à l’organisation de ce cocktail dinatoire, prévu dans un premier temps, le 20 août dernier, puis reporté à ce dimanche 25 août, toujours au Novotel.
Mais à exactement trois jours de l’événement, les responsables de l’ONG que nous avons rencontrés nous ont fait part de leurs inquiétudes. « Nous ne sommes par certains que nous pourrons tenir cette autre date, car jusqu’à la minute où nous vous parlons, nous n’avons pas d’argent pour payer la facture de Novotel pour ce qui est du couvert pour environ 300 invités, sans parler des prestations des artistes programmés et toute la com autour de l’événement. Tout ça demande beaucoup d’argent que nous n’avons pas pour le moment…», nous a dit Laye Mamadi Condé, un des responsables d’ACCAR Guinée.
Mais ce qui semble faire plus mal aux responsables de l’ONG, c’est le fait qu’ils n’aient pu rencontrer jusqu’à présent le premier ministre, chef du gouvernement. Lamine Mognouma Cissé, DGA de Djigui Fm, également de l’ONG, l’air agacé, rencontré dans les allées de Novotel, fulmine « On se demande comment il est aussi difficile de rencontrer notre premier ministre, alors que nous pensons que le gouvernement devrait applaudir des deux mains de telles initiatives… ».
A ce jour, les responsables de l’ONG font flèche de tout bois pour pouvoir être reçu par Mohamed Saïd Fofana, le ministre secrétaire à la présidence, Naby Kiridi Bangoura est sollicité pour faciliter cela.
Il s’agit d’impliquer le gouvernement afin de donner un caractère plus solennel à l’événement. A ne pas passer sous silence le soutien du ministre Alassane Condé de la décentralisation qui a même fait des soit-transmis pour l’ONG auprès du PNUD, l’UE, IFES et l’USAID, des recommandations restées lettres mortes.
Toutefois, l’ONG se dit reconnaissante vis-à -vis du PDG du groupe Hadafo médias, Lamine Guirassy, la Sobragui qui a promis de prendre le rafraîchissement, la direction générale de Novotel qui va donner la salle où se tiendra le cocktail. Les contributions d’Antonio Souaré de Guinée games, de Bouba Sampil de West African Exploration et d’autres bonnes volontés, sont attendues dans les heures et jours à suivre, nous a confié Seinkoun Kaba, un autre responsable de l’ONG.
A suivre !
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Société  date: 22-Aug-2013 à 12:55:11  Partager:   :  |
|
|
|
|