africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Un gouvernement de timide ouverture nommé pour affronter la crise


[IMG1]Un mois après sa nomination, Ahmed Tidiane Souaré a fait annoncer jeudi la composition du nouveau gouvernement.Trois membres de l'opposition font leur entrée dans la nouvelle équipe d'Ahmed Tidiane Souaré, mais l'UFR et le RPG n'en font pas partie. Le nouveau gouvernement va devoir affronter une situation très tendue. Alors que les affrontements entre policiers et militaires ont fait 10 morts mardi, tous les policiers arrêtés par les militaires ont été libérés hier, sur ordre du président Lansana Conté. Hier aussi, deux des principaux syndicats de l'éducation ont appelé à une grève illimitée.

Les postes clés sont détenus par des partisans du président Conté et des sans-étiquettes. Almamy Kabèlè Camara à la Défense nationale et Bachir Touré à la Justice sont des proches du président Conté. Les Affaires étrangères échoient à un diplomate de carrière, Amadou Lamarana Bah, alors que le ministère de l'Economie et des Finances reste aux mains d’Ousmane Doré qui a été confirmé sans surprise, ainsi qu’Ahmed Kanté, aux Mines et à la Géologie, deux anciens du gouvernement précédent. Au total, dix membres de l’ancienne équipe ont été confirmés ou reconduits.

L’opposition, qui entre pour la première fois au gouvernement, bénéficie d’une timide ouverture en disposant de trois postes, dont l’Elevage et la Protection animale et un département inédit, la Réconciliation nationale, de la Solidarité et des Relations avec les institutions. Tous les caciques de l’ancien gouvernement d’avant février 2007 que l’opposition redoutait de retour aux affaires, n’ont pas été retenus.

Peu avant la publication du décret présidentiel, le Premier ministre Ahmed Tidiane Souaré a annoncé les grandes lignes de sa politique, à savoir le rétablissement des services sociaux de base, la lutte contre l’inflation et la promotion de la bonne gouvernance.

Il faut signaler enfin que deux des principaux partis d’opposition, l’UFR de l’ancien Premier ministre Sidya Touré et le RPG d’Alpha Condé ont décliné l’offre de participer à ce nouveau gouvernement.

RFI
Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 20-Jun-2008 à 09:14:47  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S