
CONAKRY- Lors d’une conférence de presse animée ce mardi 20 août 2013, quelques leaders de l’opposition républicaine ont exprimé des inquiétudes par rapport aux problèmes que le processus électoral serait en train d’enregistrer, a constaté sur place Africaguinee.com.
Comme à l’accoutumée, c’est son porte-parole, Aboubacar Sylla qui a ouvert le bal, en annonçant que le processus électoral est en train de se corser dans son évolution : ‘’Nous avons des problèmes sérieux au niveau du processus électoral’’, a-t-il déclaré, tout en avouant qu’au niveau de la mise en œuvre des accords du 03 juillet, il y a de sérieuses difficultés.
Aboubacar Sylla ajoute qu’au niveau du suivi, il a ya un comité de coordination et un comité de veille qui ont été mis en place par le ministère de l’Administration Territoriale et de la décentralisation, après plus d’un mois de retard. En dehors de toutes ces structures, poursuit l’orateur, il y a des problèmes parce que, explique-t-il, la suggestion qu’avait faite l’opposition lors du dialogue n’a pas été respectée conformément au planning du processus électoral.
‘’Nous sommes à près de neuf jours de retard sur le chronogramme’’, explique M. Sylla. Selon lui, il était prévu que l’affichage des listes électorales se fasse le 20 août. Or, il se trouve que le déboulonnage n’est pas achevé, les listes ne sont pas disponibles, ajoute-il. Malgré cet état de fait, et malgré le fait que l’opposition se soit opposée, en dépit de tous ces disfonctionnements, la CENI aurait commencé de faire l’affichage aujourd’hui, a-t-il laissé entendre.
‘’Nous sommes en tain de retomber doucement dans les travers que nous avions connus hier’’, a estimé le porte de l’opposition, citant au passage, le retard dans la mise en place des commissions administratives de révision des listes électorales, le débrayage des agents recenseurs, la rupture du consommable. Pour l’opposition Républicaine, les 300.000 nouveaux électeurs enregistrés lors du dernier recensement auraient été beaucoup plus significatifs si toutes les dispositions avaient été prises : ‘’l’affluence aurait été beaucoup plus significative si toutes les conditions étaient réunies pour permettre à nos militants de se recenser’’, rapporte le porte-parole de l’opposition.
Aux yeux d’Aboubacar Sylla cette conférence est selon lui, le symbole de l’unité préservée au sein de l’opposition républicaine même si plusieurs leaders qui étaient annoncés n’ont pas pris part.
Nous y reviendrons.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 664 93 51 32
|
  Rubrique: Politique  date: 20-Aug-2013 à 21:56:00  Partager:   :  |