
CONAKRY- Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a plaidé mardi pour une unité de l’opposition en vue, dit t-il, de veiller à la transparence du scrutin du 24 septembre prochain, a appris africaguinee.com.
« Nous avons décidé de réaffirmer notre unité face au pouvoir parce que les polémiques des derniers jours ont fait penser à certains que l'opposition a éclaté. Or, nous restons unis et déterminés pour défendre nos intérêts. Nous avons décidé de rassurer nos bases respectives que nous sommes une opposition unie. Des alliances électorales sont scellées à l'interne mais cela ne signifie pas que l'opposition a éclaté », a rassuré le président de l’UFDG.
Abordant la polémique entre Aboubacar Sylla (UFC) et Lansana Kouyaté (PEDN), le chef de file de l’opposition guinéenne a déclaré que cela a été mis à nu, mais, souligne-t-il, « nous avions souhaité que le jeu se calme. Les alliances se font entre les partis. Deux partis peuvent aller en négociation, par exemple, pour que l’un désiste en faveur de l’autre. Comme trois à quatre partis peuvent se retrouver pour des éventuels désistements. Je crois que l’alliance Agir ensemble pour la Guinée est née après le dépôt des listes de candidatures. Ils ont décidé de travailler ensemble mais nous sommes ouverts. Nous verrons le moment venu comment unir nos forces pour défendre nos intérêts même dans le cadre d’une compétition interne », a souhaité l’ancien premier ministre Cellou Dalein Diallo.
Et de résumer : « aujourd’hui la préoccupation, c’est le maintien de l’unité de l’opposition pour veiller à la transparence du scrutin ».
Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 14-Aug-2013 à 20:57:32  Partager:   :  |