africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Législatives en Guinée : Comment combler le gap financier ?





CONAKRY- L’Etat guinéen pourrait financer l’intégralité du budget des élections législatives à cause du retard accusé par les différents partenaires impliqués dans le processus électoral, a appris Africaguinee.com.

C’est l’information donnée ce lundi par le directeur du département planification de la commission électorale nationale indépendante : “Nous pensons que déjà, le gouvernement a pris des dispositions parce que le gap financier est de l’ordre de 84 milliards de francs guinéens. Il m’a été rapporté, ça reste à vérifier, que le chef de l’Etat a ordonné qu’une partie de la moitié de ce montant soit disponible au niveau du ministère du budget, pour que la CENI puisse réaliser certaines de ses activités. Et à partir du début septembre qu’on mette à disposition la seconde moitié. Donc si les partenaires ne peuvent pas financer, c’est l’Etat guinéen qui va financer le gap du financement. Le gap actuel est de 12 millions de dollars ce qui fait 84 milliards de francs guinéens qui manquent à la CENI », a déclaré le directeur de la planification à la CENI, Pathé Dieng, joint au téléphone par notre rédaction.

“Donc nous estimons que malgré la rigueur budgétaire, si les partenaires sont en difficultés compte tenu du fait que ce sont les vacances dans les pays européens. Et il y a les contraintes de procédure et autres. L’Etat guinéen pourrait financer ce processus pour qu’on ne recule pas, en tout cas c’est notre espoir“ a poursuivit Pathé Djeing.


Le déficit budgétaire constaté au niveau de la CENI a créé une vive inquiétude au niveau du comité de suivi des accords devant aboutir à l’organisation des prochaines élections législatives. Selon nos informations, la CENI ne dispose à ce jour quede 2 millions d’euro pour le financement des élections législatives.

BAH Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (00224) 664 93 46 23

  Rubrique: Politique  date: 12-Aug-2013 à 22:50:52  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S