africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Second tour de la présidentielle malienne : La CENI lance un appel aux deux candidats…





BAMAKO- En moins de 24 heures de la tenue du second tour de l’élection présidentielle malienne, le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Mamadou Djamoutani, a lancé un appel aux deux candidats en lice pour le respect des résultats qui seront issus des urnes, a constaté Africaguinee.com.

‘’ Sachez que le Mali, ses amis et partenaires au développement comptent sur vous (IBK et Soumaila Cissé, ndlr) pour une fin de transition et une sortie de crise honorable. Autant les autres candidats ont accepté votre victoire au premier tour, autant nous comptons sur vous pour faire honneur à la démocratie malienne après le scrutin du dimanche. J’espère que le vaincu félicitera le vainqueur’’, a lancé ce vendredi soir le président de la CENI, aux deux candidats en lice au second tour.

M. Djamoutani avoue tout de même que le scrutin du 28 juin 2013 a connu certes quelques imperfections, mais, promet-il, que le ministère de l’administration territoriale et son institution les ont notées et prendront des dispositions pour apporter les correctifs possibles et appropriés pour améliorer l’organisation et la tenue du scrutin du 11 août 2013 : ‘’La CENI rassure aux deux candidats en lice, de sa détermination à travailler au respect de la régularité du scrutin du dimanche’’, a promis le président de la CENI, avant de préciser que son institution a déployé une soixantaine d’informaticiens dans les commissions de centralisation des résultats.

Hier soir, les deux candidats se sont adressé à la nation malienne sur les ondes des medias d’Etat pour marquer la fin de la campagne. Là encore, les deux sont lancés des invectives.

Le candidat du Rassemblement pour le Mali (RPM), Ibrahim Boubacar Keita en langue locale (Bambara) a remercié et félicité ceux qui ont voté pour lui au premier tour, avant de leur demander de lui renouveler leur confiance. Il a aussi promis d’aider le Mali à se relever et de le faire sortir du trou dans lequel il s’est enfoncé.

S’adressant à sont challenger, il dit : ‘’Je ne cours pas pour se faire blesser en voyant l’ombre d’un soldat’’, a-t-il ironisé.

Quant à son adversaire Soumaila Cissé de l’URD, il s’est tout d’abord attaqué à la vision de son challenger qui, dit-il, il faudra éliminer : ‘’ A travers cette élection, il faut éliminer la vision passéiste, économiquement rétrograde, socialement fataliste et maladroitement guerrière pour le Mali’’, a-t-il dit.

Poursuivant ses attaques, il a ensuite ajouté que son rival du second tour a préféré fuir le débat télévisé qu’il lui avait proposé : ‘’face à notre programme pour un Mali nouveau, le camp d’en face a préféré fuir le débat et servir au peuple malien un programme incohérent, avec des promesses vagues’’

S’il est élu, Soumaila Cissé promet de prendre à bras-le-corps tous les problèmes qui se posent au mali, que ce soit le problème du Nord, l’emploi des jeunes et des femmes, la restructuration des forces armée et de la concorde nationale.

Diallo Boubacar 1
Envoyé spécial Africaguinee.com à Bamako
Tel : (00223) 917 871 08


  Rubrique: Politique  date: 10-Aug-2013 à 21:54:58  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S