
CONAKRY-Faut-il modifier la constitution guinéenne?Pour Jean-Marie Doré, cette hypothèse n'est pas à exclure dans la future assemblée nationale. L'ancien premier ministre de la transition a déjà dévoilé lundi son objectif si son alliance obtient une majorité dans le futur parlement.Pour le leader de l'Union pour le progrès de la Guinée (UPG), l'actuelle constitution qui a été adoptée par décret en 2010 à l'initiative du Conseil national de transition, sera "aménagée".
"La Constitution n’est pas la bible. Elle sera réaménagée. C’est notre capacité de combattre qui va l’instaurer", a promis Jean-Marie Doré lors d'une Conférence de presse, lundi à Conakry.
L'UPG qui milite désormais au sein d'une nouvelle alliance dénommée"Agir pour la Guinée" a réaffirmé son intention d'instaurer le "centre" dans le paysage politique guinéen.
"Le Centre veut être un lieu sérieux d’action et de réflexion. Certains nous ont enterrés hâtivement, mais nous resurgissons comme un sapin. On a beau nous nier, nous sommes là et nous serons là pour donner de l’espoir", a affirmé Jean-Marie Doré qui ajoute:"Aujourd’hui , la Guinée n’est pas en équilibre. Le Centre est là pour amener l’équilibre. Beaucoup de partis de l’extrême sont en déliquescence. Nous sommes réunis à cause de la nécessité de ramener l’outil de travail auprès des ouvriers qui vont travailler pour la Guinée".
A noter que Jean-Marie Doré avait dirigé le gouvernement de transition qui a organisé les élections présidentielles de 2010.L'actuelle constitution élaborée par le Conseil national de transition, avait été adoptée par décret par le président de la transition, Général Sékouba Konaté.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 08-Aug-2013 à 09:59:28  Partager:   :  |