
CONAKRY- C’est officiel, la Guinée n’aura pas la totalité des places souhaitées pour le pèlerinage à la Mecque de cette année, a appris Africaguinee.com.
Joint par notre rédaction, le secrétaire général des Affaires religieuses, Elhadj Abdoulaye Diassy, a annoncé que cette décision a été prise par le Roi d’Arabie Saoudite, S.M Abdallah ben Abdelaziz al-Saoud. Ceci, dans le but de l’extension du tour de la Kaaba (lieu saint de l’islam, ndlr).
Cette décision de l’Arabie Saoudite n’est pas sans conséquence quant à l’effectif des pèlerins qui veulent accomplir leur cinquième pilier de l’Islam.
« A la Kaaba, ce sont 34 000 personnes qui font la ronde en 60 minutes. Mais avec la rénovation, le Roi a décidé de ramener ce nombre à 24 000 pèlerins. C’est ainsi que moi par exemple, j’avais demandé un effectif de 9000 pèlerins et le Roi a constaté que tous les pays ont augmenté leur nombre. Il a alors décidé de réduire de 20% tous les effectifs. Pour la Guinée donc, le nombre de places accordé est de 7200 personnes », a annoncé Elhadj Abdoulaye Diassy.
Parlant des cas de corruption qu’on a l’habitude d’en parler, le secrétaire général des Affaires religieuses semble banaliser cette question. « Vous savez, l’affaire de corruption là on parle souvent. Le guinéen aime dire quelque chose qu’il ne maîtrise pas. Quand on est loin d’une situation, il ne faut pas la juger. Cette année toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement du Hadj », a rassuré Elhadj Diassy.
Il a par ailleurs annoncé la mise en place d’une commission interministérielle sous l’instruction du président Alpha Condé pour réglementer les choses. « Cette commission travaille actuellement très bien », se réjouit-il.
Et le secrétaire général des affaires religieuses de réitérer : « cette année, l’organisation qui sera mise en place sera plus efficace que les précédentes. Le premier inscrit sera le premier partant ». Car ajoute-t-il, le Président de la République accorde beaucoup d’importance au pèlerinage.
Le prix officiel du pèlerinage de cette année sera rendu public ce soir, nous a confié El hadj Abdoulaye Diassy.
Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 93 46 24
|
  Rubrique: Société  date: 07-Aug-2013 à 15:43:01  Partager:   :  |