africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Calme précaire à Conakry ce mercredi...


[IMG1] La capitale guinéenne, Conakry, retrouve peu à peu le calme après de chaudes journées marquées par des échanges de tirs entre militaires et policiers, qui se sont soldés par trois morts, selon des sources officielles, a appris APA.

En plus des morts, les incidents ont fait une dizaine de blessés et plusieurs arrestations dans les rangs des grévistes.

Les bérets rouges venus pour la plupart du camp Alpha Yaya Diallo en renfort, sous le commandement du Sous Lieutenant Claude Pivi alias Coplan, porte-parole des soldats mutins, ont investi les locaux de la Compagnie mobile d’intervention et de sécurité (CMIS), au quartier Camayenne, épicentre du mouvement de grogne, sans une véritable résistance de la part des policiers.

Ils iront ensuite prendre la Brigade d’intervention et de sécurité (BIS), située dans les locaux de la Maison centrale de Conakry, lieu de détention de tous des prisonniers de droit commun.

Les militaires vont s’attaquer aussi à trois commissariats, dont ceux de Matoto, Matam et Ratoma, dans la banlieue de la capitale guinéenne, emportant tout le matériel de bureau et des armes trouvées sur place, avant d’ouvrir une chasse à l’homme dans les rangs de la police.

Une opération qui s’est soldée par des centaines d’arrestation.

Les agents interpellés seraient toujours détenus au camp Alpha Yaya Diallo et au camp Koundara, base des bérets rouges de la garde présidentielle, située en plein cœur de Conakry.

Les négociations ont été ouvertes avec les patrons de la police guinéenne qui n’ont pas manqué de déplorer cette opération musclée des militaires contre la police.

De leur côté, les militaires se défendent en affirmant que ce sont les policiers qui auraient déclaré les hostilités en ouvrant le feu sur des bérets rouges, qui étaient venus s’enquérir de la situation à la CMIS, dans la matinée du mardi.

Au niveau de la circulation routière, ce sont toujours les gendarmes qui en assurent la régulation à Conakry.

Africaguinee.com
Source:APA

  Rubrique: Politique  date: 18-Jun-2008 à 18:44:12  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S