africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Situation des guinéens résidant au Mali : Entretien avec l’ambassadeur Kabiné Condé…





BAMAKO- Quelle est la situation des guinéens vivant en république du Mali? Sont-ils touchés par le conflit au nord-Mali ? Voici autant de questions que nous avons abordées avec l’ambassadeur de la Guinée au Mali avec extension au Burkina Faso et le Niger. Dans cet entretien, S.E.M Kabiné Condé aborde également la question des préparatifs des élections législatives du 24 septembre prochain dans sa juridiction. Exclusif !!!

AFRICAGUINEE.COM: Bonjour M. CONDE!

Kabiné Condé :
Bonjour M. DIALLO !

AFRICAGUINEE.COM: veuillez-vous présenter à nos lecteurs
Kabiné Condé :
Je suis Kabiné Condé, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la république de Guinée au Mali avec extension sur le Burkina Faso et le Niger. Mon décret a été signé le 19 février 2013 et j’ai présenté mes lettres de créances à monsieur le président de la république du Mali, son excellence Dioncounda Traoré le 28 Juin 2013.

AFRICAGUINEE.COM: A ce jour, quel est le nombre de guinéens vivant sur le territoire malien ?
Kabiné Condé :
Par rapport au nombre de ressortissants de nos compatriotes au Mali, je peux vous dire que leur nombre varie entre 800.000 et 900.000. Je n’ai pas un chiffre précis sur le nombre de guinéens vivant au Mali. Et quand je dis Mali, ce n’est pas seulement Bamako, c’est avec les différentes régions : Kayes, Mopti, Ségou, Sikasso, Bougouni etc.
AFRICAGUINEE.COM: les guinéens ne sont donc pas enregistrés sur un fichier ?
Kabiné Condé :
C’est le minimum que je vous ai dit. Mais il y a beaucoup qui sont immatriculés. Je ne suis pas encore rentré dans le vif des dossiers, j’avoue. Avec mon instabilité à Bamako, mes vas-et-viens permanents sur Conakry, je ne suis pas encore tout à fait au parfum de ces choses. Mais je vous dis encore que ce sont des informations qui m’ont été communiquées. Le fichier, OUI, parce que j’ai exigé dès que je suis arrivé, de mettre en place un fichier externe pour prendre tous ceux qui sont listés dans les registres. Parce que nous avons des cartes consulaires qui se renouvellent tous les deux ans. Alors tous ceux qui ont listés depuis janvier jusque maintenant, il faut qu’on les répertorie immédiatement dans le fichier informatique afin de le rendre plus sûr.
AFRICAGUINEE.COM: Est-ce qu’il y a des guinéens qui sont en conflit avec les autorités maliennes ?

Kabiné Condé :
C’est une très bonne question. Lorsque je suis arrivé, c’était une de mes premières démarches. Mon responsable chargé des relations extérieures qui est en rapport avec les prisons civiles, que ce soit à Bamako ou dans les provinces à Kati surtout, j’ai demandé à ce qu’on me communique la liste de tous les guinéens qui sont en conflits avec la justice. Cette liste va être réactualisée. Nous allons faire des démarches, parce qu’il y a des guinéens qui ont des problèmes avec la justice, afin qu’on essaie de voir les délits qui sont mineurs pour élargir ceux là et les délits importants, trouver les voies et moyens pour voir comment solutionner leur problème avec les services pénitentiaires. Donc c’est dans mon programme, j’ai même rencontré la ministre déléguée chargée des guinéens de l’extérieur,(Mme Kaba Rougui Barry, Ndlr) je lui ai fait cas de cette démarche, elle en était très heureuse et je continuerais à le faire.
Par contre il y a des guinéens qui sont en détresse. C’est toujours malheureux, il y a des compatriotes qui quittent notre pays, arrivés ici, ils adoptent des comportements pas tout à fait acceptables, et je dirais même parfois immoraux. J’ai été témoin de deux cas comme ça. Qu’est qu’on peut faire pour des cas comme ça ? On ne peut que leur venir en assistance ! Ceux qui souhaitent rentrer en Guinée, c’est de les aider dans ce sens.
Tout dernièrement, il y a eu un cas d’accident où il y a eu 16 morts sur la route de Kourémalé. Sur les 16, il y avait six maliens et dix (10) guinéens. Nous avons pris la mesure des choses et puis on a fait le nécessaire pour que ceux qui devaient être enterrés ici, on a contribué et on a participé. Les corps qui devraient être rapatriés, on a informé les parents en Guinée, ils se sont présentés et ils ont fait le nécessaire. Les blessés graves qui étaient à l’hôpital, on a compati, on a demandé leur besoin et il y en a qui sont rentrés en Guinée avec notre concours. C’est une de nos missions aussi.

AFRICAGUINEE.COM: Depuis votre arrivée à Bamako, quelles sont les difficultés que vous avez eu à rencontrer ?
Kabiné Condé:
Bon en termes de difficultés, je dirais que je n’en ai pas encore rencontré, parce que vous savez, je suis venu au Mali au moment où ils sont dans la transition, au moment où il y a ce problème qui se passe au nord du Mali et ils sont en train de préparer les élections présidentielles. Donc, des difficultés je n’ai pas eu. Seulement je me suis mis à la tâche pour pouvoir régler certains problèmes qui se passent entre les différentes associations de guinéens qui sont constituées au Mali. J’ai trouvé qu’il y avait un petit effritement entre nos compatriotes. Je me suis atteler à bras-le-corps pour pouvoir solutionner afin de faire un regroupement et créer une association unique.

AFRICAGUINEE.COM: Ces problèmes sont de quelle nature ?

Kabiné Condé:
Si je dis problèmes, ce ne sont pas des problèmes qui sont foncièrement graves. C’est un problème tout simplement de leadership. En d’autres termes sans trop rentrer dans des commentaires, il y a deux associations. Il y a une amicale des guinéens vivant au Mali et le Bureau des guinéens vivant au Mali. Donc il y a ces deux tendances. Mais c’est l’amicale qui est la plus ancienne. Alors, il y en a qui ont déserté pour aller créer une autre pour des raisons de susceptibilité, ils ont préféré quitter l’amicale pour former un autre groupement et aujourd’hui, c’est devenu très important. L’amicale existe, ils ont certes les mêmes objectifs, mais ils ne parlent pas de la même voix concernant leurs compatriotes. Cette division existait, j’ai été informé de cette division depuis Conakry avant même que je ne présente mes lettres de créances, arrivé ici, j’ai demandé à mes collaborateurs qui me l’ont confirmé. Alors je me suis attelé immédiatement à faire une rencontre entre les deux tendances en convoquant les deux responsables, les sages pour que l’ont puisse faire un bloc unique. Parce qu’étant divisé ne sert à personne, et ils ont bien compris. Je suis en train de préparer pour créer un bureau de consensus qui va réunir tout le monde en vue de mettre sur pied un bureau unique de ressortissants guinéens vivant au Mali. C’est l’objectif que je me suis donné, mais avec le mois de ramadan, les activités sont un tout petit peu lentes, j’attends la fin de ce mois pour mettre sur pied ce bureau de consensus.

AFRICAGUINEE.COM: Est-ce que vous avez les moyens vous permettant d’arriver aux objectifs dont vous vous êtes fixés ?

Kabiné Condé:
Vous savez, les ambassades africaines on est tous à la même enseigne. Mais on se débrouille avec les moyens du bord. Quand tu prends l’ambassade de la République démocratique du Congo, du Burkina Faso, toutes les ambassades africaines ont certaines difficultés. Ça, on n’y peut rien, c’est à l’image de notre pays, on ne peut pas être plus royaliste que le roi. Le roi c’est en Guinée alors, s’il y a des difficultés là-bas, on ne peut pas être des princes. Il faut toujours être modeste dans la vie, il faut vivre dans l’humilité et vivre au réel. Notre pays a des difficultés, il n’y a pas mal de problèmes, il faut faire face à tout ça. On se demande par où commencer, donc, on doit prendre notre mal en patience. Lorsque les choses iront mieux au pays, nos responsables administratifs et politiques, il va s’en dire qu’ils vont penser à nous. Ils ne vont pas nous envoyer dans des pays lointains pour nous oublier. S’ils ne font pas maintenant, c’est parce qu’il y a des problèmes. Alors je souhaite de tout mon cœur que ces problèmes puissent trouver leur solution pour le bien-être de tous les guinéens vivant à l’intérieur comme à l’extérieur. Cependant nous avons des objectifs que nous devons atteindre, nous avons des démarches que nous menons malgré ces difficultés pour que le rapprochement entre les peuples maliens et les peuples guinéens se déroule dans de très bonnes conditions.

AFRICAGUINEE.COM: Depuis plusieurs années le nord-Mali est le théâtre d’affrontements entre des groupes sécessionnistes, islamistes et forces loyales. A ce jour, est ce que l’ambassade a enregistré des cas de guinéens qui seraient soit impliqués, soit victimes de ce conflit ?

Kabiné Condé:
Au moment où on parle, je ne serai pas en mesure de vous dire si nous avons des compatriotes qui sont en difficultés dans le Nord. Toujours est-il que comme nous avons un grand contingent qui est important basé à Mopti, nous pensons que si tel était le cas on allait être informé. Mais l’ambassade n’a pas pour le moment été saisie de l’existence d’un tel cas.

AFRICAGUINEE.COM: Les guinéens s’apprêtent à se rendre aux urnes le 24 septembre prochain pour élire leurs députés. Peut-on savoir comment se prépare se rendez-vous électoral ici au Mali ?

Kabiné Condé:
D’abord il faut savoir que tout va se passer normalement. Nous pensons que nous avons perdu trop de temps par rapport à ces élections législatives et que le moment est arrivé compte tenu de l’engouement du dialogue entre les différents partis politiques en Guinée, nous pensons que ces élections doivent se tenir maintenant et nous le souhaitons vivement à Bamako. Comme vous le savez par rapport au vote des guinéens de l’extérieur dans ce cadre d’espèce et compte tenu de la complexité des choses, il n’y a pas eu un recensement élargi aux guinéens de l’extérieur pour ces élections. On a simplement dit que c’est le fichier de 2010 qui va servir de votation pour les guinéens résidents à l’extérieur aux élections législatives. Ces listes existant au niveau de la CENI et au niveau certainement des ambassades, nous allons les ressortir et travailler là-dessus en collaboration avec les représentants de la CENI.

AFRICAGUINEE.COM: le nombre d’inscrits se chiffre à combien au Mali?

Kabiné Condé:
Bon, je ne me suis pas également rentré très en profondeur dans ce dossier, mais vous venez de m’alerter, dès cette semaine, je vais rencontrer les différents responsables pour sortir la liste effective des personnes recensées pour qu’on ait une idée là-dessus et voir comment on peut travailler.

AFRICAGUINEE.COM: votre dernier mot ?

Kabiné Condé:
Je vous remercie de cette opportunité que vous me donnez de m’adresser à l’ensemble de vos lecteurs. Nous sommes à Bamako, tout se passe pour le mieux. Les autorités nous ont facilité toutes les tâches que nous avons eu à leur poser. Tous les problèmes qui ont été posés sont pris au sérieux. Il y en eu je vous assure ! Nous œuvrons au renforcement des liens historiques et séculaires entre la Guinée et le Mali. Nous savons très bien que ça été toujours dit : ‘’la Guinée et le Mali sont deux poumons d’un même corps’’. Nous, nous pouvons dire que le Mali et la Guinée ont un seul poumon, ce sont deux pays qui ont les mêmes cultures, les mêmes mœurs, les mêmes civilisations. Je dirais que le Mali c’est le prolongement de la Guinée vers le sahel, et que la Guinée est le prolongement du Mali vers l’océan. Donc franchement tout se passe bien pour nous pour le moment et c’est le lieu pour moi d’exhorter et de faire un appel à nos compatriotes qui vont parcourir votre site.

Je lance un appel en leur disant que la division ne sert à rien. Notre intérêt est que l’union existe, c’est la force. Unis, on est fort, on est capable. Mais dans la désunion, non seulement on n’est pas respecté, mais on ne peut pas arriver à notre but. Donc j’appelle tous les guinéens vivant à l’extérieur que nous unissions, que nous créions un seul bloc, la Guinée, c’est notre dénominateur commun. C’est ce que j’ai dit lorsque je suis arrivé à Bamako, j’ai dit je ne suis pas là pour une coloration politique, je ne suis ni du RPG, ni de l’UFDG, ni de l’UFR, ni du PEDN. Je suis là pour la Guinée, je représente nos couleurs nationales, le rouge, le jaune et le vert.

AFRICAGUINEE.COM: Merci excellence d’avoir accepté de répondre à nos questions.

Kabiné Condé:
C’est moi qui vous remercie.

Interview réalisée à Bamako par Diallo Boubacar 1
Envoyé spécial au Mali
Tel : (00223) 917 871 08

  Rubrique: Interview  date: 06-Aug-2013 à 13:40:01  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S