
CONAKRY- Le président guinéen a avoué ce weekend que les nombreux délestages de courant électrique constatés dans les quartiers de Conakry étaient un acte de “sabotage“, a appris Africaguinee.com.
Devant les femmes mareyeuses de Conakry, Alpha Condé s’est aussi violement pris à son opposition qu’il accuse d’être les instigateurs de ces nombreuses manifestations de rue enregistrées ces derniers jours dans la capitale guinéenne : "Nous avons signé un accord. Ils (les leaders politiques de l’opposition, Ndlr) ne peuvent plus faire sortir des gens dans les rues pour des élections. Maintenant, ils donnent de l’argent aux enfants pour sortir“ a accusé le chef de l’exécutif guinéen.
Plus loin, le président Alpha Condé haussera le ton en martelant que désormais : “Quiconque descend dans les rues on l’arrêtera“ dira t-il. Et de poursuivre : “L’affaire de courant est un acte de sabotage“.
Tout comme son ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, le chef de l’Etat guinéen n’a pas manqué de rappeler les nombreux fonds qui ont été investis dans le secteur de l’énergie.
Avant de terminer, le numéro un guinéen a promis de faire le grand déballage très bientôt en disant “quels sont ceux qui sont entrain de donner de l’argent pour sortir dans les rues“.
De son côté, l'opposition a réagit en dénoncant la mauvaise gouvernance du régime d'Alpha Condé comme étant la cause de ces émeutes populaires dans les rues de Conakry contre la pénurie de courant.
"Ceux qui sortent pour manifester ne sont pas des militants de l’UFDG, ce sont des personnes qui habitent soit à Gbessia, Dixinn, Matam(...) C’est une manière pour eux dire qu’ils ont compris que la solution se trouve avec nous et qu’ils se sont trompés par le passé", a déclaré Cellou Dalein Diallo devant une foule de militants et sympathisants de son parti.
A noter que le gouvernement a trouvé une solution temporaire à ce problème de courant à Conakry.Cette semaine, le gouvernement a signé un contrat avec une société anglaise, la location de groupes électrogènes de 50 MW.Cette société s'est engagée à fournir le courant à Conakry dès le 31 août 2013 pour une période de six mois.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Economie  date: 06-Aug-2013 à 09:44:28  Partager:   :  |