
N’ZEREKORE- Arrivé ce dimanche matin dans la cité des dix huit montagnes, le président guinéen Alpha Condé, a pris un certain nombre d’engagements vis-à -vis des populations de N’zérékoré, localité où des violences intercommunautaires ont fait récemment près de 100 morts, a appris africaguinee.com.
Dans son discours de cet après midi à la maison des jeunes de N’zérékoré, le chef de l’Etat a tout d’abord demandé aux Nzérékorékas (à savoir les vieux, les jeunes et les femmes, ndlr) à se poser la question à savoir pourquoi il y a tant de problèmes à Nzérékoré ?
« Pourquoi il y ‘a eu le problème en 1991 ? Pourquoi il y a eu les conflits de Galapaye ? Pourquoi celui de Zogota et maintenant les événements qu’on vient d’enregistrer ? » S’est interrogé le président Alpha Condé.
Et de se justifier : « c’est parce que l’Etat était absent. Désormais, l’Etat va être présent à tous les niveaux et la sécurité des personnes et de leurs bien sera assurée », a promis le locataire du palais Sékoutouréyah.
Il a réitéré qu’il est le président de tous les guinéens. Et invite la population ‘’à penser avec leur tête au lieu de penser avec leur cœur’’.
Avant la tenue de ce meeting à la maison des jeunes de Nzérékoré, Alpha Condé a rencontré les autorités locales et a rendu visite aux blessés alités à l’hôpital régional, a-t-on appris.
Il faut préciser qu’il a été accompagné par le ministre des droits de l’homme et des libertés publiques, Kalifa Gassama Diaby.
D’après notre source, le Président de la République et sa suite ont quitté la capitale forestière à bord d’un jet privé pour Conakry.
Une dépêche de Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 93 46 24
|
  Rubrique: Politique  date: 04-Aug-2013 à 20:13:11  Partager:   :  |