
BAMAKO- Plutôt discret depuis le scrutin du 28 juillet dernier, le candidat du rassemblement pour le Mali (RPM), Ibrahim Boubacar Keita arrivé en tête au premier tour de l’élection présidentielle Malienne, avec près 40% des suffrages, est sorti de son silence, en adressant un message à ses compatriotes, a constaté africaguinee.com.
Visiblement très rassuré, le candidat du RPM a appelé ce dimanche dans une déclaration qu’il a lu au QG de son parti, ses compatriotes à la vigilance pour que dit-il, l’espoir que cette élection suscite ne soit pas confisqué. Pour IBK ‘’les vielles habitudes sont tenaces, nous devons tous rester mobilisés contre les tentatives de manœuvres et de fraudes. Il n’existe pas de victoire facile, mais cette fois elle ne nous sera pas volée’’, a-t-il mis en garde, puis d’asséner : ‘’Nous ne laisserons aucun pouvoir illégitime s’installer, sur ce point le peuple sera intransigeant’’, a-t-il alerté.
Le 11 août (jour du vote, ndlr) le choix est clair, poursuit Ibrahim Boubacar Keita, il s’agira rapporte-t-il, de faire le choix entre le changement et un système qui a échoué : ‘’ c’est de faire le choix entre ceux qui ont peur en raison de ce qu’ils savent que le Mali sait d’eux et ceux qui sont dans l’espérance d’un Mali nouveau. Le choix entre le grand rassemblement et le système des petits arrangements, le choix entre le Mali d’abord et les intérêts particuliers’’.
D’après lui, le premier tour de l’élection présidentielle a démontré que les maliens ont décidé de prendre leur destin en main. Ibrahim Boubacar Keita affirme que la forte mobilisation des maliens le 28 juillet est un premier succès et un formidable acquis démocratique pour le Mali.
Il a remercié au passage ses électeurs qui dit-il, lui ont permis de se placer en tête au 1er tour. ‘’C’est un grand honneur et une grande responsabilité en m’accordant environ 40% des suffrages et une large avance sur les autres candidats’’, a félicité le candidat du RPM, ajoutant qu’à travers ça, le peuple maliens a exprimé un premier choix.
L’ancien président de l’assemblée nationale malienne a en outre appelé ses compatriotes au rassemblement le 11 août en amplifiant leur vote pour lui permettre d’avoir une majorité claire, nette, indiscutable qui, déclare-t-il , lui donnera la force de conduire le redressement national auquel le peuple malien aspire : ‘’j’appelle à celles et ceux qui ont voté pour moi au premier tour à rester mobilisés. J’appelle celles et ceux qui n’ont pas souhaité ou pu s’exprimer au premier tour à rejoindre le rassemblement national. J’appelle à celles et ceux qui ont fait des choix différents à reporter leur suffrage sur ma candidature pour construire ensemble un Mail fort unifié et pacifié’’, a-t-il lancé à l’endroit des maliens.
Plus loin, IBK fera savoir que cet appel est déjà entendu par plusieurs autres candidats qui ont demandé à leurs électeurs de voter pour lui. Il annonce ensuite que cet élan va se poursuivre à travers d’autres ralliements dans les heures qui suivent.
Avant de terminer il a promis de rester aux côtés des maliens pour réussir le rendez-vous de l’histoire pour l’honneur et le bonheur du Mali.
Boubacar 1 Diallo
Envoyé spécial d’Africaguinee.com à Bamako
Tél. : (00223) 917 87 108
|
  Rubrique: News Afrique  date: 04-Aug-2013 à 20:00:21  Partager:   :  |