africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Soutien au second tour de la présidentielle malienne : cacophonie au sein de l’ADEMA…





Bamako-Les tractations s’annoncent rudes entre les formations politiques arrivées au second tour de l’élection présidentielle malienne et les autres candidats qui étaient en lice à ce scrutin. Au sein de l’Alliance pour la Démocratie au Mali, parti arrivé 3ème selon les résultats officiels, c’est la cacophonie quant au candidat à soutenir, a remarqué Africaguinee.com.

En effet Dramane Dembélé candidat de l’ADEMA qui a recueillis 9% des suffrages exprimés au premier tour, loin derrière l’ancien Premier ministre Ibrahim Boubacar Keïta (39,2%) et l’économiste Soumaïla Cissé (19,4%) n’est pas sur la même longueur d’onde que les cadres de son parti, sur l'éventuel soutien à l'un des deux challengers. Alors que Dramane Dembélé a appelé à voter pour IBK, le vice-président du parti Ibrahima Ndiaye a appelé à soutenir Soumaila Cissé depuis vendredi, ce au nom des engagements que le parti avait pris auparavant : ‘’Je voudrais dire à l’intention des militants et des militantes de l’ADEMA que depuis des mois, nous avons signé une plate-forme politique au sein du FDR pour demander à voter à celui d’entre nous qui serait au second tour. Celui-là existe, il sera respecté, c’est la volonté de la direction du parti qui a été exprimée cet après-midi. Nous allons entrer en discussion avec Soumaila Cissé pour voir les modalités pratiques pour ce qui concerne l’organisation de cette deuxième phase et assurer comment nous allons nous mettre ensemble en cas de victoire’’, a déclaré vendredi Iba Ndiaye.

Reste à savoir laquelle de ces deux consignes, les militants du plus grand parti politique au Mali vont suivre ? Toutefois plusieurs journalistes politiques que nous avons interrogés, sur cette question nous ont notifié qu’au Mali, les consignes de vote ne sont traditionnellement pas respectées. D’ailleurs conscient de cela peut-être, le candidat de l’URD Soumaila nous confiait que le second tour ne consiste pas rajouter des voix ‘’ Il ne s’agit pas trouver des voix à rajouter aux résultats obtenus au premier tour, c’est une nouvelle élection qui va se faire’’, a martelé M. Cissé. En attendant, seul le résultat final des urnes situera les maliens, Rendez-vous dimanche prochain pour le second tour.

Diallo Boubacar 1

Envoyé spécial Africaguinee.com à Bamako


  Rubrique: News Afrique  date: 04-Aug-2013 à 17:39:22  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S