
CONAKRY-Qui est derrière les émeutes à Conakry contre les pénuries de courant?Samedi, devant une foule de femmes mareyeuses, le président Alpha Condé a pointé un doigt accusateur contre l'opposition, a constaté Africaguinee.com.
Le chef de l'Etat accuse l'opposition de financer, droguer les jeunes pour qu'ils se révoltent contre son régime et pour "ne pas que les investisseurs viennent en guinée". A l'en croire aucun gouvernement n'avait par le passé autant investit dans le secteur de l'énergie que le sien. Cependant, déplore t-il, la consommation serait passée de 300 à 500 mégawatts alors que les câbles pour l'acheminement du courant électrique sont vétustes et et datent de 50 ans. A cela s'ajoutent les mauvaises habitudes des consommateurs plutôt habitués aux branchements clandestins et aux non-paiements des factures d'électricité, renchérit-il.
Il a par ailleurs menacé de traduire en justice tout individu qui serait appréhendé dans la rue entrain de manifester par rapport aux délestages en eau et en électricité, qui selon lui, ne sont que des alibis pour mettre en péril la quiétude sociale.
Cette sortie du président Alpha Condé intervient après plusieurs jours d'émeutes à Conakry où des jeunes ont exprimé leur colère contre les coupures de courant dans la capitale.
Acculée, la compagnie "Electricité de Guinée" a demandé un délai supplémentaire aux populations, pour terminer ses projets de barrages hydro-électriques et moderniser son réseau de distribution électrique à Conakry.
Le gouvernement a par ailleurs interdit toute manifestation dans les rues de Conakry pour éviter les actes de vandalisme contre les biens publics et privés.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 04-Aug-2013 à 14:46:30  Partager:   :  |