
BAMAKO-Alors que les tractations politiques se poursuivent à Bamako, le candidat Soumaila Cissé se prépare déjà pour le second tour de la présidentielle malienne.Devant la presse, le leader de l'Union pour la République et la Démocratie (URD)a interpellé directement les autorités de la transition pour mieux préparer le second tour prévu le 11 août prochain.Arrivé deuxième derrière son challenger Ibrahima Boubacar Keita, Soumaila Cissé veut gagner ce qu'il qualifie lui même de "nouvelle élection" le 11 août prochain.
Africaguinee.com : Vous accusez le gouvernement d’être responsable des dysfonctionnements qui ont marqué le premier tour, avez-vous des garanties qu’il n’y aura pas des lacunes au second tour ?
Soumaila Cissé :Nous disons qu’il est de la responsabilité du gouvernement d’organiser des bonnes élections. Ce n’est ni les candidats, ni les partis politiques encore moins les populations qu’incombe cette tache. Nous avons constaté des dysfonctionnements que les observateurs eux-mêmes ont constatés. Nous demandons à ce que le gouvernement palie, corrige, rectifie ces dysfonctionnements. Et je crois que ce n’est pas trop demander pour que l’élection soit transparente et qu’elle soit crédible. Nous allons demander des garanties, nous allons discuter avec le gouvernement et lui demander des mesures pour cela. Et j’espère qu’ils vont prendre des mesures pour ça.
Africaguinee.com : Vu ces dysfonctionnements, est-ce vous envisagez de déposer des recours bien que vous êtes au second tour ?
Soumaila Cissé :Nous allons déposer des recours et beaucoup de recours. Nous avons beaucoup de procès verbaux qui sont incohérents où le nombre de votants est inférieur au nombre de suffrages exprimés. Nous sommes étonnés du nombre élevé de bulletins nuls. Ce nombre est très élevé, il y a plus de 400.000 bulletins nuls. Nous allons demander à la cour constitutionnelle de regarder les bulletins nuls. Parce que si le candidat est choisi correctement, qu’on mette le doigt sur le carré blanc ou qu’on mette le doigt sur son chapeau ou sur sa tête, ce bulletin est valable. Beaucoup de bulletins ont été annulés par la volonté de certains présidents de bureau qui faisaient semblant de ne pas connaitre la loi. Nous allons demander à la cour constitutionnelle de revoir ces bulletins et je vous assure que les pourcentages vont changer.
Nous avons des éléments qui peuvent étayer la fraude. D’abord il ya eu énormément de vrais bulletins qui ont circulé en ville avant le jour du vote. Ce qui n’est pas normal. Nous allons demander puisque nous ne sommes plus que deux candidats, que chaque bulletin au moment où on va le donner à l’électeur soit signé par les deux délégués du bureau de vote. Une fois qu’il est signé par les deux délégués, aucun bulletin ne peut venir de l’extérieur. Nous espérons que le gouvernement va accepter cet élément pour la transparence et que notre adversaire aussi va l’accepter. Nous pensons honnêtement que si cette mesure est acceptée, il y aura une réduction très sensible de la fraude.
Africaguinee.com : Avec qui allez-vous travailler pour le second tour de l’élection présidentielle ?
Soumaila Cissé :Comprenez que les résultats viennent à peine de sortir. Ceci dit, ça donne très peu de temps pour répondre correctement à votre question parce qu’il est récent pour contacter les autres candidats après l’annonce des résultats officiels. Toutefois nous sommes en contacts avec un certains nombre de candidats. Ceci dit, nous sommes dans un regroupement important qu’est le Front pour la sauvegarde de la Démocratie et de la République (FDR), dans lequel il y a trois autres candidats. Et, ce ne sont pas des candidats qui sont derrière, ce sont de très bon candidats. Nous travaillerons avec nos alliés et nous conclurons des accords définitifs.
Africaguinee.com : Comment comptez-vous vous y prendre pour inverser l’écart qu’il y a entre vous et votre challenger, Ibrahim Boubacar Keita ?
Soumaila Cissé :Je vais précisez une chose ! Il n’y a pas de tendance à inverser. L’élection du 11 août est une nouvelle élection. Il ne s’agit pas trouver des voix à rajouter aux résultats obtenu au premier tour, c’est une nouvelle élection qui va se faire.
Africaguinee.com : Seriez-vous prêts à affronter votre adversaire du second tour lors d’un débat contradictoire pour défendre vos projets de société avant le scrutin du11 Août ?
Soumaila Cissé :En 2002 je l’avais demandé. Mais cela ressort des medias publics qui vont décider ou non de la nécessité ou non de le faire. Mais nous nous plierons à leur volonté, nous sommes disponibles. Mais d’ores et déjà j’ai donné mon accord à un média international.
Africaguinee.com : Certains de vos proches ont demandé la démission du ministre de l’administration territorial, colonel Sinko Koulibaly, est-ce que cette demande est toujours maintenue dans votre camp ?
Soumaila Cissé :Le ministre a fait une très mauvaise communication que nous avons dénoncée. Et les faits nous ont donné raison ! Cette tendance qui a été souligné n’est pas vraie.
Africaguinee.com : merci beaucoup M. Cissé!
Soumaila Cissé :C’est à moi de vous remercier, je crois que sans vous on n’aurait peut-être pas réussi à faire ce deuxième tour.
Propos recueillis par Diallo Boubacar 1
Envoyé spécial d’ Africaguinee.com à Bamako
|
  Rubrique: Interview  date: 03-Aug-2013 à 18:05:56  Partager:   :  |