africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Second tour de la Présidentielle malienne :le candidat Soumaila Cissé pose ses exigences (reportage)





BAMAKO-Arrivé 2ème derrière Ibrahim Boubacar Keita (IBK) selon les résultats officiels annoncés par les autorités maliennes ce vendredi, Soumaila Cissé pose déjà ses exigences avant la tenue du second tour de l’élection présidentielle qui, en principe doit avoir lieu le 11 Aout prochain, a constaté sur Africaguinee.com.

Le candidat de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) a dévoilé ses exigences lors d’une conférence de presse qu’il a animé quelques heures après la proclamation des résultats. Pour Soumaila Cissé, « l’arbre de la grande mobilisation du peuple malien, le 28 juillet ne doit pas cacher la forêt de l’impréparation, de la mauvaise organisation et de la fraude qui ont caractérisé le premier tour de l’élection présidentielle », a-t-il entamé.

En vue de ce second tour, le candidat de l’URD invite le gouvernement et les partenaires du Mali à prendre des mesures vigoureuses pour permettre l’expression claire et nette de la volonté du peuple : ‘’Je demande et j’insiste que les maliens présents dans les camps de refugiés ne soient pas privés de leur droit de vote’’, a exigé l’ancien ministre de l’Economie et des finances.

Puis d’ajouter : ‘’Je n’accepterai pas que des entraves soient délibérément multipliées pour empêcher le vote dans les ambassades et consulats. J’exige que le droit de vote des maliens de l’extérieur soit respecté’’, a-t-il signalé.

Selon lui, le 28 juillet dernier, des milliers de maliens ont erré pendant des heures à l’intérieur comme à l’extérieur sans trouver leur bureau de vote ou leurs noms sur les listes électorales. C’est pourquoi, il exige que ces ratés soient corrigés avant la tenue du second tour. ‘’Je demande que ces ratés, ces dysfonctionnements, cette mauvaise organisation dont la responsabilité incombe au seul gouvernement, soient corrigés avant le second tour’’, a exigé le challenger d’IBK au second tour du 11 août.

Plus loin, Soumaila Cissé fera savoir qu’il exige que des mesures concrètes soient prises pour juguler la fraude en mettant fin à ce qu’il qualifie de ‘’ système de bureaux de vote parallèles et officieux en sécurisant le bulletin de vote et le processus de dépouillement’’, a-t-il interpelé.

Arrivé deuxième avec 605.901 voix, soit 19, 44%, le candidat de l’union pour la république et la démocratie (URD) Soumaila Cissé garde la conviction que sa victoire est proche. Il promet de restaurer la paix au Nord et rétablir la sécurité et la stabilité dans son pays : ‘’Nous saurons combattre les bandits, les terroristes et le terrorisme, nous saurons protéger nos frontières contre les narcotrafiquants et les professionnels de l’économie criminelle. Ensemble nous reconstruirons l’Etat, un Etat fort juste et respecté. Nous relèverons et reconstruirons le Mali’’, a promis Soumaila Cissé.

Nous reviendrons.

Diallo Boubacar 1
Envoyé spécial Africaguinee.com à Bamako
Tel : (00223) 917 871 08

  Rubrique: Reportage  date: 03-Aug-2013 13:33:23  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S