africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Présidentielle malienne : Après la montée de la tension, les appels au calme se multiplient…





BAMAKO- Alors que les résultats provisoires définitifs sont encore attendus, les appels au calme se multiplient à Bamako. Après l’Union Européenne, c’est au tour de la mission d’observateurs de l’Union Africaine et celle de la francophonie de saluer la bonne tenue de scrutin du dimanche et de lancer un appel au calme aux acteurs politiques, a constaté africaguinee.com.

Selon le chef de la mission d’observation de l’Union Africaine, Edem Kodjo, il est rare d’organiser des élections sans insuffisances. Des insuffisances, précise le chef de la mission d’observation de l’Union Africaine, qui ne sont pas de nature à changer la sincérité du vote. Poursuivant, il salue ce qu’il qualifie de‘’ sens de patriotisme de la classe politique malienne’’ et l’appelle à la retenue en attendant la proclamation des résultats définitifs par les organes compétents.

Il a en outre invité tous les candidats en lice, d’attendre les résultats dans le même esprit de calme qui les a animé pendant toutes les phases pré-électorales. ‘’Qu’ils continuent à lancer des messages de paix et d’user des voies réglementaires en cas de contestation éventuelle du processus électoral’’, a interpelé l’ancien premier ministre Togolais.

Dans ce même registre, l’Organisation Internationale de la Francophonie a salué la bonne organisation du scrutin. L’OIF dit n’avoir relevé aucune fraude durant le processus. ‘’La mission de la francophonie a relevé les bonnes conditions d’organisation de cette élection, notamment le bon fonctionnement des bureaux de vote, une forte mobilisation des électeurs, la neutralité de l’administration, la transparence des opérations de dépouillement’’, a fait savoir le directeur de la paix, de la démocratie et des droits de l’Homme de l’OIF, Christian Pilou.

Le mauritanien Hamidou Ould Abdallah estime pour sa part que si les tendances sur l’ensemble du territoire se confirmait, il est probable de faire l’économie d’un second tour, a pronostiqué cet autre observateur de l’OIF.

Cette valse de déclarations intervient à un moment où les maliens retiennent encore leur souffle et attendent les résultats provisoires définitifs qui, en principe devraient être connus ce jeudi. Mardi dernier, le ministre de l’administration territoriale, Colonel Moussa Sinko Coulibaly a annoncé sans donner des chiffres que sur les 1/3 des bulletins dépouillés, le candidat du Rassemblement pour le Peuple Malien (RPM), Ibrahim Boubacar Keita possède une large avance sur ses adversaires.

Cette annonce a provoqué l’ire des partisans de Soumaila Cissé, candidat de l’Union pour la République et la Démocratie (URD). Ils ont dénoncé ce qu’ils ont qualifié de “manque de neutralité de l’administration territoriale“ et ont demandé la démission du ministre. Une demande qui jusque là est restée lettre morte. Le camp de Cissé estime que contrairement aux déclarations de Sinko Coulibaly, un second est “inévitable“.

Pour l’heure, tous les regards sont tournés vers le ministère de l’administration territoriale.

Nous y reviendrons !

Diallo Boubacar 1
Envoyé spécial Africaguinee.com à Bamako
Tel : (00223) 917 871 08

  Rubrique: News Afrique  date: 01-Aug-2013 à 11:52:06  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S