africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Législatives en Guinée : Les raisons du choix de Michel Kamano sur la liste du RPG Arc-en-ciel…





CONAKRY- Qu’est-ce qui explique l’inscription de l’actuel président du Conseil Economique et Social (institution républicaine) sur la liste nationale du RPG Arc-en-ciel en prélude aux prochaines élections législatives ?

Pour Laye Junior Condé, membre du bureau politique national du parti au pouvoir, l’inscription de Michel Kamano sur leur liste nationale est tout à fait normale : « Il (Michel Kamano, Ndlr) a tout à fait le droit. Ça ne concerne pas les institutions de la République. C’est lorsqu’on bénéficie d’une fonction administrative qu’on peut se prévaloir des interdits de faire acte de candidature à la députation. Mais le président d’une institution, que ça soit le sénat, la cour des comptes, justement ce sont des fonctions politiques. Au parlement, il n’y a pas meilleure fonction en droit politique. Cela n’a pas de conséquences. Sinon que, quand il va être élu député, il sera démis de sa présidence et on mettre quelqu’un d’autre », a estimé Laye Junior Condé du bureau politique national du RPG Arc-en-ciel.

D’après lui on ne doit pas démissionner d’un poste pour faire acte de candidature pour un autre poste.

Toutefois, il précise que Michel Kamano a occupé la présidence du conseil économique et social par un ‘’choix politique’’.

En affirmant se fonder sur les lois de la République, M. Condé rappelle que les textes stipulent : « les présidents des institutions sont choisis par le Président de la République, les parlementaires et la Cour suprême". Car, ce ne sont pas des fonctions gouvernementales ça ».

Abordant son absence à la candidature de la députation pour la future Assemblée Nationale, Laye Junior Condé dira : « le choix d’un député ce n’est pas une obligation, ce n’est pas un décret. Vous faites acte de candidature. Il se trouve que je ne suis pas prêt mentalement et physiquement pour être député de la République, c’est une fin de carrière. J’ai envie d’excecer encore à l’exécutif en laissant des traces. Je pense que le parlement, c’est une sorte de garage politique. Je pense qu’à moins de 50 ans ou à 50 ans justes, on ne peut pas aller à un parlement en Afrique ».

Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 93 46 24


  Rubrique: Politique  date: 30-Jul-2013 à 16:25:24  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S