africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Présidentielle malienne : Le ton monte à Bamako…





BAMAKO- Le ton vient de monter du côté de certains candidats ayant pris part à la présidentielle malienne de ce dimanche 28 juillet 2013 après l’annonce d’une possible victoire dès le premier tour du leader du Rassemblement pour le Peuple Malien (RPM), Ibrahima Boubacar Keita, a constaté sur place Africaguinee.com.

En effet, certains partis politiques qui étaient en lice lors de ce scrutin, ont dénoncé des manœuvres de la communauté internationale qui selon eux, veut imposer un candidat dès le premier tour.

Dans une déclaration rendue publique ce lundi, le Front Uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et de la République (FDR) a dénoncé ce qu’il a qualifié de "dysfonctionnements, de ratés et les couacs" qui auraient privé des centaines de milliers de maliens de prendre part au choix de leur prochain président de la République.

Le FDR s’est insurgé contre les déclarations de certains observateurs internationaux en l’occurrence le chef de la mission d’observation de la francophonie qui selon le FDR, a osé dire qu’un second tour serait un "gâchis". “Cela est une chose qui démontre un parti pris et un mépris pour le peuple malien“ ont condamné les partis membres de cette coalition.

Cette coalition a aussi mis en garde “ceux qui tentent de proclamer un candidat dès le premier tour au mépris de la volonté du peuple. Ils seront comptables des conséquences qui vont en résulter’’.

Soumaila Cissé de l’Union pour la République et la Démocratie (URD), un des candidats favoris de ce scrutin, a dénoncé une manipulation puis que dit-il, techniquement, il est impossible de déclarer un vainqueur deux heures après la fermeture des bureaux de vote.

‘’Nous connaissons ce pays depuis 1992, nous pensons honnêtement qu’un deuxième tour est indispensable et inévitablement, compte tenu de tout ce que nous avons comme chiffre’’, a lancé le candidat de l’URD, qui ajoute : ‘’Nous souhaitons qu’on reste serein pour le bien de tous afin qu’on sorte de crise définitivement’’.

Pour Modibo Sdibé des Forces Alimentaires et le Renouveau (FAR), il faut que la sincérité du vote des maliens soit respecté. ‘’Chacun a ses tendances, et si chacun publiait ses tendances, ce ne serait plus une guerre des chiffres, mais une junte des chiffres’’, a lancé le candidat du FAR.

Quant à Dramane Dembélé, candidat de l’Alliance pour la démocratie au Mali (ADEMA), il renchéri en déclarant qu’un deuxième tour est inévitable à tout point de vue.

Pour cet autre membre de la coalition FDR, il y a des mains invisibles de la communauté internationale qui sont en train de tout mettre en œuvre pour déclarer un vainqueur un candidat dès le premier tour. ‘’Nous mettons en garde et nous ne nous laisserons pas faire, nous sommes engagés et résolus plus que jamais’’, a déclaré Djeamil Bittar.

Diallo Boubacar
Envoyé spécial Africaguinee.com à Bamako
Tel : (00223) 917 87 08





  Rubrique: Reportage  date: 30-Jul-2013 à 00:45:12  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S