africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Présidentielles maliennes : un scrutin calme, mais assez de dysfonctionnements !





Bamako-Si dans l’ensemble, les élections présidentielles maliennes se sont bien déroulées sur toute l’étendue du territoire malien, un certain nombre de dysfonctionnements ont été signalés çà et là, a constaté sur place l’envoyé spécial d’Africaguinee.com.
Ces dysfonctionnements sont dû essentiellement à des problèmes d’identification des bureaux de vote. Plusieurs dizaines d’électeurs rencontrés dans différents endroits avaient j du mal jusqu'à 16h à retrouver leur bureau de vote. Bien qu’étant en possession de leurs cartes d'électeurs NINA, ils n’ont pas pu voter. C’est le principal couac de l’organisation de ce scrutin qui est sensé ramener l’ordre constitutionnel rompu par le putsch militaire.

‘’On se sait pas quoi faire ! On nous dit des bobards partout, on n’arrive pas à savoir où on doit voter. On est vraiment découragé. C’est vraiment honteux !’’, s’est désolé ce jeune diplômé sans emploi qui espère tout de même que le prochain élu mettra fin à la corruption pour donner la chance à toute la jeunesse d’avoir de l’emploi.

Rencontré, un observateur de la CENI dit avoir perdu plus de 3000 FC de crédit pour aider des gens à retrouver leurs bureaux de vote, sans succès.

Pratiquement tout s’est passé dans le calme sans incident, nous a confié un commissaire de la commission électorale nationale indépendante qui ajoute que le principal problème a été celui de la non-identification pour certains électeurs de leur bureau de vote. Même à Kidal bastion des séparatistes du MLNA où les islamistes du Mouvement de l’Unicité pour le Jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) avaient menacé de frapper dans les bureaux de vote, aucun incident n'est à signaler.

Interroger sur le taux de participation, le rapporteur de la CENI dénote qu’il y a une forte affluence des électeurs, mais se réserve de donner des chiffres.

Comme prévue, les bureaux de vote ont fermé à 18h GMT au centre Hamdallaye dans la commune 4 de Bamako qui abrite 59 bureaux de vote. Faut il signaler que dans le centre de vote de Sénu, les membres d’un bureau de vote ont pris une urne en otage pour le non-paiement de leurs émoluments. Une alternative semble avoir été trouvée à la dernière minute pour les payer.

A l’heure actuelle, le dépouillement est terminé dans les différents centres de vote. La radio nationale retransmet en direct les résultats sortis des urnes dans les différents bureaux de vote. Sur ces résultats provisoires qui tombent au compte goûte, le candidat du Rassemblement pour le peuple Malien (RPM) Ibrahim Boubacar Keita arrive largement en tête devant ses concurrents. Déjà ses partisans commencent à festoyer en prédisant la future victoire de leur candidat. Klaxon de motos, cris de joie, voilà l’ambiance qui caractérise son QG situé dans le quartier Lafiabougou dans la commune 4.

Nous y reviendrons !

Diallo Boubacar
envoyé spécial Africaguinee.com
A Bamako
Tel : (00223) 917 87 08


  Rubrique: Reportage  date: 29-Jul-2013 à 01:59:05  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S