
CONAKRY- Si par endroit certains agents des commissions administratives de révision des listes électorales (CARLE) ne se sont pas présentés, d’autres par contre, ont transformé les CARLE en fonds de commerce par des jeunes étudiants, a constaté Africaguinee.com. Pour se procurer un document d’enrôlement, certains citoyens sont obligés de débourser un montant de six mille francs guinéens.
Dans la commune de Dubréka, notamment à Ansoumaniya plateau, pour s’enrôler, les citoyens payent mille francs guinéens pour obtenir une fiche d'inscription et 5 mille francs guinéens pour se procurer d’un certificat de résidence. Alors qu’auparavant, ces documents conçus uniquement pour la révision, étaient gratuits.
Au vu et su de tout le monde, ces jeunes en petit nombre, qui ne seraient même pas des agents enrôleurs, invitent à chaque arrivant, ''venez payer ici, je vous donne les pièces. Et je vais remplir pour vous''.
Interpelés sur cette situation, des membres des CARLE chargés de faire le travail, expliquent :'' nous faisons notre travail, mais comme les gens sont pressés, ils vont vers ces jeunes pour être recenser rapidement. On a signalé le cas au chef de quartier, mais rien n'est fait. Ces jeunes vont photocopier ces fiches pour venir vendre ça ici. On ne sait pas où ils enlèvent ces fiches. S'ils ont eu ça, c'est ailleurs'', a déclaré M. Keita membre de la CARLE numéro dix de Ansoumanyah plateau.
De son côté, cette citoyenne a dénoncé ces genres de pratique. ''Des jeunes sont entrain de faire payer les gens, et si tu payes, cela ne va pas t'empêcher de t'arrêter. Donc, c'est inutile. Je pense que c'est du gaspillage, puisque tu ne peux pas te recenser à temps. Je vais attendre je ne vais pas payer. Parce que normalement, on ne doit pas payer. Le fond du problème, la plupart des gens qui vont vers eux sont analphabètes'', a précisé Fatoumata Diallo.
Le chef de quartier a nié ces dérapages enregistrés dans cette CARLE. Selon El hadj Fodé Issa Sylla, seuls les responsables de quartier sont habilités à donner ces fiches. Et d’ajuter : « je n’ai pas vu, je n’ai pas vendu ».
Affaire à suivre...
Bah Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tél. :(00224) 664 93 46 23
|
  Rubrique: Politique  date: 28-Jul-2013 à 18:21:37  Partager:   :  |