africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Présidentielle malienne : Quelle stratégie pour sécuriser le processus électoral ? (Reportage)





BAMAKO- Quelles sont les stratégies élaborées par les autorités maliennes pour sécuriser le scrutin de ce dimanche 28 juillet 2013, dans ce pays de l’Afrique de l’ouest en proie à des violences notamment au nord où des affrontements ont souvent lieu entre l’armée régulière et des rebelles islamistes ?

Selon une source proche du ministère malien de l’administration du territoire et de la décentralisation, ce sont les forces de la mission onusienne au Mali ainsi que celles de l’opération “Servale“ dirigée par la France qui seront appelées en appoint aux forces armées maliennes pour la sécurisation des élections présidentielles qui doit se tenir ce dimanche, a appris Africaguinee.com.

‘’Tout est prêt, on attend le vote demain, tout est sur place, on a amené le matériel électoral sur place. On a pris des dispositions sécuritaires pour sécuriser les élections’’, a assuré M. Gamer Dicko, chargé de missions au ministère de l’administration territoriale.

Selon lui, la sécurité des élections sera assurée par les forces armées maliennes et les forces étrangère présentes au Mali : ‘’Elles (les élections) seront sécurisées par les forces armées maliennes, les forces de la MINUSMA (Mission des Nations Unies au Mali, Ndlr) et puis les forces de l’opération Servale’’, a-t-il fait savoir.

Ce cadre de l’administration garde l’espoir que les candidats en lice joueront au fair-play en acceptant de reconnaitre leur défaite. Ou du moins suivre les voies de recours légales ‘’Au cas où il y aurait des contestations il y a des voies de recours qu’il faut utiliser (la cour constitutionnelle, ndlr) ‘’ nous souhaitons que les candidats soient fair-play’’, a souhaité M. Dicko.

La commission électorale nationale indépendante malienne (CENI) qui est l’organe chargé de l’organisation des élections au Mali assure qu’au niveau de la préparation matérielle, (Urnes, isoloirs..) tout est fin prêt, a rassuré M. Iliass Touré, rapporteur de la CENI.

A rappeler que ce sont environs 6.819.000 électeurs qui se rendront aux urnes demain dimanche pour élire leur président. Ils seront repartis dans 22.000 bureaux de vote.

Au cas où il y aurait un second tour, la loi électorale malienne prévoit deux semaines entre les deux tours.

Nous reviendrons !

Diallo Boubacar 1
Envoyé spécial d’Africaguinee.com
Tel : (00223) 91 78 708


  Rubrique: News Afrique  date: 27-Jul-2013 à 17:04:38  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S