[IMG1]Les policiers guinéens ont tiré, lundi, des coups de feu en l’air en plusieurs endroits de la capitale pour réclamer une augmentation de grade et de meilleures conditions de vie et de travail.
Les douaniers, qui réclament également une augmentation de salaires et de grade, sont en grève au Port autonome de Conakry où des dizaines de containers vides ne sont plus chargés.
De nombreux demandeurs de passeports, présents à la direction nationale de la Police dans le quartier de Coléah, ont quitté les lieux après les nombreux coups de feu tirés par des policiers en colère.
"On a fermé tous les bureaux, y compris à la salle informatique. Rentrez chez vous. Aujourd’hui, il n’y aura pas de travail ici", a lancé une secrétaire à des clients surpris par le mouvement.
Les policiers ont refusé de se mettre en faction aux différents carrefours et autres ronds points de la ville où des embouteillages sont perceptibles dans un désordre sans pareil.
Selon plusieurs témoignages, certains cadres supérieurs de la Police, partis négocier avec leurs subalternes au siège de la Compagnie mobile d’intervention et de sécurité (CMIS), à la Camayenne, quartier administratif et résidentiel, ont été séquestrés.
"Nous sommes tous des fils de ce pays. Pourquoi accorder des grades et de l'argent aux soldats mutins et nous laisser en rade? (...)", a déclaré, sous couvert de l’anonymat, un policier qui souligne que la revendication porte également sur l’incorporation de tous les bénévoles, estimés à des dizaines de personnes.
Les policiers réclament aussi la libération de leurs collègues emprisonnés à la Maison d’arrêt de Conakry depuis plusieurs mois pour "trafic de drogue", estimant que des soldats, qui ont encore du sang sur leurs mains à la suite de la grève générale de janvier et février 2007 qui a fait des centaines de tués, ont été relaxés récemment.
La colère des policiers, explique-t-on de source bien informée, est relative au fait que la semaine dernière, le général Lansana Conté, a accédé à une des requêtes des soldats mutins en rehaussant leurs grades.
Cette mesure survient après le versement à chacun des soldats mutins d’une enveloppe de 1 million de Francs guinéens (1 dollar US = 4.500 FG) sur les 5 millions réclamés sous forme d’arriérés de soldes.
Les enseignants guinéens se préparent pour une grève générale du 19 juin prochain pour réclamer le paiement intégral de ce que l’Etat leur doit.
Africaguinee.com
Source:PANAPRESS |
  Rubrique: Politique  date: 16-Jun-2008 à 23:43:29  Partager:   :  |