africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Législatives en Guinée : Des difficultés mettent en doute la tenue du scrutin le 24 septembre





CONAKRY-Le processus électoral guinéen risque de prendre un coup dur, si les partenaires techniques et financiers ne mettent la main dans la poche, pour donner main forte à la commission électorale nationale indépendante (CENI), estime un observateur averti.

En effet, depuis quelques jours, l’institution chargée d’organiser les élections politiques en Guinée, reste confrontée à de sérieux problèmes d’accès aux fonds lui permettant l’opérationnalisation de ses activités sur le terrain, a appris Africaguinee.com.

Alors que la course contre la montre est engagée depuis la signature de l’accord politique le 03 juillet dernier, en même temps les membres de la CENI assuraient que ‘’tout est prêt’’ pour aller aux élections, c’est seulement en début de cette semaine que des commissaires, ont eu ‘’l’audace’’ d’avouer que les fonds ‘’manquent’’ pour le fonctionnement ‘’normal’’ de l’institution.

Mercredi déjà, devant des représentants des partis politiques engagés au prochain scrutin, Bakary Fofana, le numéro un de la CENI, a avoué que la Guinée traverse un environnement économique délicat. Cette délicatesse de l’économie guinéenne aurait-il un impact sur le budget de l’institution ?

‘’Ça se répercute automatiquement sur le budget de fonctionnement de la CENI et le budget des opérations’’, répond Bakary Fofana. Affirmant que ‘’ de 17 millions de dollars du gap financier, nous sommes descendus à 12 millions pour restreindre. Et nous avons réduit sur toutes les lignes permettant d’arriver à un budget nous aidant à organiser les élections’’.

Le Président de la CENI a déclaré qu’il s’est entretenu avec les partenaires au développement sur la réduction drastique du budget électoral. Mais, pour l’heure, aucun centime n’a été décaissé du côté des bailleurs, nous a confié au téléphone, un commissaire de la CENI.

Pendant que les responsables de la commission électorale s’activent pour trouver des fonds, les membres des commissions administratives de révision des listes électorales (CARLE), battent le pavé pour le payement de leur prime et instantanément, la date du scrutin s’approchent à grand pas.

Peut-on affirmer que la date du 24 septembre ‘’est’’ d’office tenable ?

La Guinée traverse une transition depuis 2008 et les élections législatives qui devaient être organisées 6 mois après l’investiture du Président de la République, ont sans cesse étaient repoussées.

Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 93 46 24

  Rubrique: Politique  date: 26-Jul-2013 à 13:27:28  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S