
CONAKRY-«Promouvoir une presse citoyenne en Guinée », c’est sous cet objectif qu’une vingtaine des journalistes guinéens ont suivi ce jeudi, une formation d’une journée initiée par la direction de l’Agence du Service d’Action Civique pour le Développement (ASCAD), a assisté Africaguinee.com.
Durant les travaux, des thèmes comme : l’analyse des médias, la bonne gouvernance, le rôle de la gendarmerie dans la situation actuelle, la diffamation et l’injure, la cohésion nationale, l’escroquerie et la corruption, ont été discutés.
A l’entame, le Directeur Général de l’ASCAD, le Général Amadou Doumbouya a tout d’abord soutenu que l’ASCAD est un établissement public créé par le Président de la République, le 14 avril 2011 pour dit-il, mettre en œuvre le Service Civique d’Action pour le développement (SCAD).
Evoquant ‘’l’épineuse’’ question de la main d’œuvre citoyenne qualifiée et aux questions de l’employabilité des jeunes guinéens, Général Doumbouya dira: ‘’le SCAD est ouvert à tous les jeunes guinéens et guinéennes âgés de 18 à 40 ans, la participation au SCAD est un engagement libre et volontaire. A ce titre, l’Agence est particulièrement chargée entre autres à définir les orientations stratégiques et les missions prioritaires du Service Civique d’Action pour le Développement en respectant l’adéquation formation emploi, assurer la formation civique, citoyenne et professionnelle des jeunes sans qualification ou des jeunes diplômés sans emploi en vue de leur participation au processus de développement de la nation’’.
Le directeur du SCAD a par la suite précisé que ‘’la presse qui est le quatrième pouvoir est par essence, un vecteur transversal de promotion du concept de la citoyenneté et du civisme, deux facteurs essentiels aujourd’hui dans notre pays pour consolider son tissu social, promouvoir la paix et la stabilité pour le développement harmonieux en faveur surtout de la jeunesse en quête de débouché’’.
Faut-il souligner qu’avant la session des hommes des medias, le SCAD a accueilli en décembre dernier, les 518 nouveaux Directeurs Administratifs et Financiers (DAF), recrutés dans le cadre de la Réforme administrative.
Pour sa part, le porte-parole du Haut commandement de la gendarmerie nationale, a dans sa communication, évoqué les missions de son institution. Selon Commandant Mamadou Alpha Barry, la Gendarmerie nationale est une force militaire. Elle veille: « à la sûreté publique; au maintien de l’ordre et à l’exécution des lois ». Ce, dans le but de protéger les institutions, les personnes et leurs biens et pour assurer la défense opérationnelle du territoire.
Il a ensuite déclaré que le rôle préventif et répressif qu’elle (la gendarmerie, ndlr) joue auprès des populations et qui s’étend sur toute l’étendue du territoire ainsi qu’aux armées, constitue l’essentiel de son service.
De son côté, Alpha Oumar Condé, chef section formation civique ASCAD, a indiqué que la bonne gouvernance est un facteur déterminant de l’efficacité de la gestion publique et son impact sur la vie des populations.
D’après lui, elle se présente comme un catalyseur du changement, ‘’d’où la nécessité de reformer les institutions gouvernementales dans le but de mettre en œuvre une politique destinée à satisfaire l’intérêt général’’.
Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+224) 93 46 24
|
  Rubrique: Société  date: 25-Jul-2013 à 18:32:16  Partager:   :  |