
CONAKRY-La révision complémentaire des listes électorales a pris un coup dans la région forestière notamment à Nzérékoré et Beyla, suite aux violences intercommunautaires survenues la semaine dernière. Quelles sont les mesures prises par la CENI pour permettre à l’électorat de faire valoir son droit civique ? Pathé Dieng, directeur adjoint des opérations à la CENI tente de donner des explications.
« Vous savez, aux grands maux, les grands remèdes. Nous déplorons tous ce qui s’est passé à Nzérékoré et à Beyla. Car, ce sont des électeurs que nous avons perdu. Actuellement, nous avons une reprise timide des activités d’enrôlement à Nzérékoré et à Beyla. Nous sommes en contact avec des gens de nos démembrements qui nous font des remontés d’information. La CENI, au cours de sa plénière de mardi, nous avons demandé qu’on fasse des bouchées doubles pour que l’enregistrement reprenne dans les meilleurs délais. Dès que nous nous rendrons compte que les conditions sont favorables pour une reprise sans friction des populations, nous allons les reprendre et nous allons densifier le rythme. Parce que la révision sera fini dans certaines zones, et nous allons faire une conjonction de force, de moyen et des kits, pour permettre à ces deux préfectures de faire l’enrôlement dans les meilleurs délais, pour ne pas qu’on impact la date ».
Sachant qu’on est à une journée de la fin de la révision complémentaire, Pathé Dieng reste tout de même optimiste. « Ce n’est pas quand même la fin du processus processus d’enregistrement et de remonter des données au site central. Nous allons mettre à profit tout le temps de remonter des données au site central pour corriger les dysfonctionnements et permettre à ces deux préfectures de se faire enrôler », a rassuré Pathé Dieng.
Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 93 46 24
|
  Rubrique: Politique  date: 25-Jul-2013 à 14:01:45  Partager:   :  |