africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Recensement des électeurs: l'opposition parle de "sabotage" et "déficit de confiance"





CONAKRY-Tous les électeurs seront-ils au rendez vous pour les législatives du 24 septembre prochain ? Après la présentation des activités menées par les membres de la Commission Electorales Indépendantes (CENI), qui a soulevé des difficultés dans les préparatifs, certains représentants des partis politiques engagés n’hésitent pas à parler de « sabotage » et de "déficit de confiance" en exprimant leur scepticisme quant à la mise en œuvre des opérations de la CENI , a constaté Africaguinee.com. Voici leurs réactions adressées aux membres de la CENI...

Souleymane Taran Diallo, membre du bureau fédéral de l’Union des forces démocratiques de guinée (UFDG )à Ratoma 1

« Tous les jours, nous enregistrons mille et un problèmes. A Ratoma, on n’avance pas. Sur douze quartier que je sillonne en longueur de journée, le problème est entier, il n’y a pas de travail. Si nous comptabilisons ce qui est fait jusqu’à aujourd’hui, il n’y a pas eu plus de trois journées de travail. Je vous le jure. Les opérateurs viennent à 10 heures, 11 h, midi et parfois même à 13 heures. Quelques fois, ils sont absents. Aujourd’hui, je vous signale, il y a une CARLE (Commissions Administratives de Révision des Listes Electorales, Ndlr) à Hamdallaye 1, qui n’a pas encore commencé à travailler. A Hamdallaye secteur 1, la CARLE n’a jamais fonctionné. Là, ça ne va pas du tout. Les batteries, les machines, le consommable, tout est en panne. Et, j’ai l’impression qu’on a préparée pour saboter. Je n’ai pas peur des mots, on s’est préparé puis qu’on savait qu’on allait revenir aux révisions, pour saboter cette révision là. C’est ce que nous vivons et nous ressentons tous les jours. Les gens n’ont pas refusé de travailler pour problème de pécule, une seule CARLE n’a pas fonctionnée hier pour faute d’argent, mais ce matin, elle a repris. Tout le monde travaille, mais quel travail ? On avance, on recule. Cette logistique dont vous nous parlez, vous vous êtes donnez une autosatisfaction, moi j’aurais voulu que vous vous fassiez une auto flagellation".

Souleymane Bah fisher, Président du Parti national pour le renouveau (PNR)

"Je me demande ce que la CENI est entrain de faire. Puis ce que rappelez-vous, il y a un mois de cela on nous disait qu’on était prêt pour aller aux élections. Moi j’ai payé ma caution, j’étais aussi prêt pour aller aux élections, alors qu’ils savaient qu’il n’y avait rien, moi j’ai un déficit de confiance de toutes les affirmations de la CENI. Ce que j’aurais souhaité, c’est que vous auriez l’amabilité de nous les présenter ici. Pour que ça ne soit pas comme le passé. Qu’on nous dise, qu’on a tout, on est prêt, et enfin, rien. Je ne comprends pas du tout. C’est aujourd’hui que vous venez nous dire qu’il y a quinze jours, il y a des isoloirs qui sont qui sont commandés, ils sont en route. Alors que vous, les mêmes personnes, il y a un mois, vous m’aviez dit que tout était prêt, vient payer ton argent, la campagne était décrétée, cependant rien n’était disposé. Rien ne me garantie que tout ce que vous me dites existe. Je vous le dis, tout ce que vous nous dites, envoyez, vous montrez à tous les partis politiques ou envoyez nous aux entrepôts pour s’enquérir des réalités. Vous nous dites que les gens qui sont dans les CARLE, ça demande beaucoup des milliards. Ça fait combien des années vous organisez des élections ? Dans les CARLE, vous connaissez le nombre des partis qui sont engagés, vous pouvez donc estimer le nombre des délégués dans les CARLE pour les années à venir et prévoir ce budget, puis ce que c’est l’argent du contribuable ; ça n’appartient à personne. C’est une prévision budgétaire. Au lieu de venir nous dire qu’il n’y a pas d’argent,du début à la fin, pour organiser une élection dont tout un peuple attend, et c’est la priorité de tout un peuple. Je vous demande humblement, si vous élaborez un budget, prévoyez le maximum, s’il y a moins, on fera des rabais".

Une synthèse d'Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: A vous la parole  date: 25-Jul-2013 à 09:17:53  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S