africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Législatives du 24 septembre : La CENI fait le point de la situation…





CONAKRY-Faire la présentation de la situation des CARLE, l’état d’avance du processus électoral, la situation du dépôt des dossiers des candidatures, la préparation logistique et le volet programme de formation, ont été entre autres points à l’ordre du jour, ce matin entre la CENI et les acteurs politiques, a constaté Africaguinée.com.

A l’entame des travaux, le président de la CENI, Bakaray Fofana a fait état de la situation générale de son institution tout en évoquant des difficultés qu’ils rencontrent, notamment le plan budgétaire. Sur ce point, Bakary Fofana a tout d’abord rappelé qu’aujourd’hui, la Guinée traverse un environnement économique délicat. D’où d’après lui, la fragilité de notre pays. ‘’Et ça se répercute automatiquement sur le budget de fonctionnement de la CENI et le budget des opérations’’, a avoué le président de la CENI aux représentants des partis politiques.

Poursuivant ses propos, M. Fofana a déclaré qu’il sort d’une réunion technique avec les partenaires au développement. « Parce que nous avons été amenés à réduire drastiquement notre budget électoral. Et puis quand un pays perd 30% de ses recettes, c’est une situation extrêmement laborieuse. De 17 millions de dollars du gap financier, nous sommes descendus à 12 millions pour restreindre. Et nous avons réduit sur toutes les lignes permettant d’arriver à un budget nous aidant à organiser les élections ».

Il a ensuite assuré que les partenaires à leur tour, sont entrain de se mobiliser pour mettre à la disposition de la Guinée, les fonds, pour aller aux élections du 24 septembre.

Remous au niveau des CARLE…

Touchant l’épineuse question du payement des membres des CARLE, qui, depuis un certain moment se font entendre, Bakary Fofana s’explique :

« Je comprends, dans cet environnement économique difficile, quand vous octroyez à quelqu'un un travail, il faut le rémunérer. Mais, le contexte de rémunération est totalement ici particulier. (…) Ce que je peux vous donner à ce niveau, c’est que lors de la révision du mois de mars dernier, pour les 2 000 CARLE, la CENI avait décidé d’octroyer 2 millions GNF de subvention par CARLE, libre aux membres de pouvoir répartir. Puis ce que dans plusieurs CARLE, certains ne participent pas à la mise en œuvre des opérations. Sur cette base, on les avait tous payé à temps. Nous n’avons jamais trainé des dettes derrière nous, durant trente jours. Aujourd’hui, on se retrouve avec 15 jours de révision, on nous dit qu’on ne fait pas l’enrôlement si on n’est pas payé. Nous avons annoncé que tout le monde sera payé vendredi. Conformément au budget, la CENI a décidé, pour les 2 000 CARLE, sur la base des trente jours, d’octroyer 1 million par CARLE, puis que ce sont 15 jours de révision complémentaire ».

Se fondant sur la base de la loi électoral, elle stipule que : ‘’sont membres de la CARLE, tous les partis politiques engagés au processus électoral’’.

Selon certains constats sur le terrain, dans certaines CARLE, plus de 20 partis sont représentés. Que peuvent avoir tous ces gens dans un million de francs guinéens ?

Problèmes techniques…

La révision complémentaire est en cours. « C’est vrai que ça a connu des remous, et par endroit, des problèmes techniques, mais c’est de bonne guerre. Ce n’est pas spécifique à la Guinée. Il faut comprendre que quelque soit le pays, en Afrique, dans le processus des élections, il y a toujours des problèmes techniques. Et nous savons tous que dans l’enrôlement, dans les derniers jours, c’est là où on enregistre plus d’affluence devant les CARLE. Mais pour éviter des problèmes, la CENI travaille dans ce sens avec d’autres partis politiques engagés », a conclu le président de la CENI.

Aliou BM Diallo
Pour Africguinee.com
(+224) 664 93 46 24

  Rubrique: Politique  date: 24-Jul-2013 à 22:00:06  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S