africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Législatives en Guinée: le budget électoral revu à la baisse...





CONAKRY-Le budget électoral qui était fixé à 17 millions de dollars vient d’être revu à la baisse, par la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI), a appris Africaguinee.com auprès d’un responsable de l’institution. Le budget des législatives du 24 septembre avoisine désormais à une bagatelle de 12 millions de dollars.

Joint au téléphone par notre rédaction, le chargé de communication de la CENI, Alpha Yéro Condé, a déclaré que cette décision va occasionner l’abandon d’un certain nombre d'actions ‘’essentielles, mais non indispensables’’. Il s’agira notamment, l’annulation des actions du projet de transfert des données par V SAT ‘’ce qui aurait permis une remontée rapide des résultats vers le site central et éviterait ainsi toute éventualité de manipulation des données’’ et la diminution du budget de communication. Car, ‘’nous avons fait suffisamment de campagne de sensibilisation et de communication pour mobiliser les électeurs’’, a justifié Alpha Yéro Condé.

L’autre raison évoquée face à cette marche arrière de la CENI, ce sont des contraintes financières. « Il y a un retard dans la mise à disposition des fonds. On a des difficultés parce qu’on n’a pas une planche à billets. Ces fonds doivent être déboursés comme vous le savez, par les bailleurs de fonds traditionnels, notamment le gouvernement et ses partenaires extérieurs (États-Unis, Union européenne, PNUD…ndlr) », a ajouté le chargé de communication de la CENI.

Pendant que la CENI prend cette décision, elle reçoit d’autres pressions venant des membres des commissions administratives de révision des listes électorales (CARLE) de tous les côtés. Certains parmi eux, comment à boycotter les opérations de révisions sur le terrain. Ils réclament le payement de leurs primes de transports.
Sur la question, Alpha Yéro fait une mise au point et rassure. « On est passé de 10 mille membres des CARLE à 33 mille membres. Ça fait un surcoût financier qu’il faut calculer. A court terme, c’est-à-dire samedi, nous allons payer l’ensemble des membres des CARLE de la République de Guinée ».

Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 934 624

  Rubrique: Politique  date: 24-Jul-2013 à 14:08:09  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S