[IMG1]La dynamique du changement amorcée en janvier et février 2007 continue d'habiter les jeunes leaders. Après la nomination, le 20 mai dernier de Dr Ahmed Tidjane Souaré au poste de Premier ministre chef du Gouvernement en remplacement de M. Lansana Kouyaté, nous avons rencontré Sékou Kader Diané, Secrétaire Exécutif du Mouvement Guinée unie ''la Nouvelle Génération pour la République''. Répondant à notre question, Sékou Diané, après avoir diagnostiqué le mal qui ronge la Guinée fera un appel à l'unité de toutes les filles et de tous les fils du pays. Lisez...
Le Comité d'action pour l'intégration des jeunes dans le processus électoral est l'expression de la motivation que nous avons quant à la nécessité de la création du 3e pont pour le salut pour la République. Car la classe politique guinéenne est aujourd'hui dépassée.
C'est pourquoi, nous les jeunes, engageons une série d'activités citoyennes en vue d'une émergence d'une nouvelle classe politique, capable de dépasser les barrières ethniques, régionalistes et surtout mettre fin à une léthargie politique qui fait sombrer la République et tous ses fondements.
C'est autant vous dire que les Guinéens sont déçus. A titre d'exemple, toute la mouvance présidentielle, les partis politiques de l'opposition, à l'exception du RPG, se laissent aller aujourd'hui aux pieds du Premier ministre Ahmed Tidjane Souaré pour s'offrir de postes ministériels. Je qualifie cela de honte et surtout de désespoir pour l'avenir de la Guinée.
C'est pourquoi encore, j'invite toutes les Guinéennes et tous les Guinéens épris de paix et et de justice à s'associer à la grande vague du changement. Parce qu'on ne saurait circonscrire les intérêts de ce pays à la volonté des incapables.
Et je dis que le gouvernement de Ahmed Tidjane se butera à nombreux obstacles. Car le chemin qui mène au développement en Guinée est parsemé d'embûches. La Guinée est tenue par une bande de copains et de coquins qui ont toujours oeuvré à agenouiller ce pays pour la seule défense de leurs intérêts égoïstes.
Qu'à cela tienne, que chacun se mette dans la tête que ce n'est pas avec des petits calculs qu'on arrête une révolution. Le mieux, c'est de s'associer à la dynamique et aller vers le développement réel. C'est en cela que nos enfants seront contents de nous et de leur Guinée. J'insiste et je persiste que la Guinée ne saurait se bâtir sans une une véritable action à l'unisson.
Je voudrais terminer mes propos par un appel à l'unité d'action des jeunes et des femmes de la Guinée. Pour engager le combat du développement, de lutte contre l'exclusion, la vie clanique et l'éthnocentrisme, véritables arguments des faibles. Je vous remercie.
Propos recueillis par Mamadi Savané
Depuis Conakry pour africaguinee.com
Tél. +224 65261025
|
  Rubrique: Politique  date: 16-Jun-2008 à 14:25:02  Partager:   :  |