africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Législatives du 24 septembre : La CENI expose ses difficultés…





CONAKRY- La commission électorale nationale indépendante est confrontée à de sérieuses difficultés et qui pourraient probablement avoir un impact sur la tenue du scrutin législatif le 24 septembre prochain, a appris Africaguinee.com.

En effet, selon Yaya Kane, directeur des opérations de cette institution chargée de l’organisation des élections politiques en Guinée, la CENI est actuellement confrontée à quelques problèmes financiers qui seraient dûs au manque de décaissement d’une partie des fonds promis par les partenaires techniques et financiers.

« La seule chose qui risque de nous poser des problèmes, c’est le financement de ces opérations. On appelle les partenaires techniques et financiers (Etats-Unis, l’Union Européenne et le PNUD, ndlr), pour qu’il y ait effectivement un appui financier massif afin que nous puissions aller de l’avant », a souhaité M. KANE.

Récemment, le gouvernement, la CENI et les acteurs politiques se sont retrouvés pour discuter du moratoire de la Force de sécurisation du processus électoral (FOSSEPEL). Un déploiement qui demande des moyens qu’il faut amputer dans le budget prévisionnel qui ne sera pas sans impact.

« Nous avons été obligés de revoir toutes les lignes budgétaires pour pouvoir rentrer dans un budget compatible avec les promesses des uns et des autres. Aujourd’hui, nous nous retrouvons sans sous pour la sécurisation des opérations. Ce qui est extrêmement grave quand on connait le contexte dans lequel les élections vont se tenir », s’est insurgé le directeur des opérations à la CENI.

Récemment, la CENI a rehaussé le budget électoral à plus de 100 milliards de francs guinéens soit 17 millions de dollars, alors qu’initialement, ce budget était fixé à environ 11 millions de dollars. Cette hausse de 6 millions de dollars, précise un membre de l’institution, ‘’est due à l'adhésion des partis d'opposition dans le processus électoral’’.

Devant ces ambiguïtés, la CENI devrait réitérer ses appels à l’aide financière ce lundi, lors d’une réunion du comité de suivi, a-t-on appris.

Nous y reviendrons.

Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 93 46 24



  Rubrique: Politique  date: 22-Jul-2013 à 16:32:48  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S