africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Le Mali accuse les Touaregs de violer le cessez-le-feu





BAMAKO- À huit jours de l'élection présidentielle, le gouvernement malien a accusé samedi les séparatistes touaregs d'avoir violé le cessez-le-feu après des violences qui ont fait quatre morts en fin de semaine dans la ville de Kidal, dans le nord du pays.

Cinq personnes, dont quatre responsables des services électoraux, ont par ailleurs été enlevés par des hommes armés samedi près de la ville de Tessalit, également dans le Nord. Un représentant des autorités locales a imputé cet enlèvement aux hommes du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA).

À Kidal, longtemps bastion du MNLA, des affrontements ont opposé pendant deux jours des jeunes Touaregs à la population noire. Des soldats maliens et des hommes de la Minusma, la force de paix de l'Onu, se sont déployés vendredi dans la ville pour y rétablir le calme.

"Des hommes armés ont attaqué la population favorable au Mali dans la ville de Kidal, tuant quatre personnes", a déclaré dans un communiqué le gouvernement de Bamako, dénonçant une violation de la trêve signée en juin à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso voisin.

Le MNLA a affirmé qu'aucun de ses combattants n'avait été impliqué dans les combats et qu'il respectait l'accord de Ouagadougou.

Selon des habitants de Kidal, de jeunes Touaregs sont descendus jeudi soir dans la ville, tirant des coups de feu et incendiant des véhicules. Le calme avait été brièvement rétabli après des interpellations effectuées par les casques bleus de la Minusma mais des violences ont de nouveau éclaté vendredi.

Quelque 200 soldats maliens sont arrivés ce mois-ci à Kidal dans le cadre de l'accord entre l'armée gouvernementale et le MNLA qui contrôlait la ville.

L'élection présidentielle du 28 juillet est censée parachever le retour de la démocratie au Mali après le coup d'Etat de mars 2012 qui a débouché sur l'occupation pendant dix mois du Nord par les rebelles islamistes et touaregs, jusqu'à l'intervention de l'armée française en janvier dernier.

REUTERS

  Rubrique: News Afrique  date: 21-Jul-2013 à 11:44:19  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S