africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Examens scolaires:la grogne des enseignants continue...


[IMG1]Les enseignants guinéens menacent de boycotter les des examens nationaux session 2008 qui sont annoncés pour le 23 juin 2008 si toutes leurs révendications ne sont pas satisfaites par le gouvernement dirigé par le premier ministre Ahmed Tidiane Souaré.

Il s'agit précisément de l'application stricte et formelle des points de revendication du syndicat libre des enseignants (SLEG) ayant trait à l'amélioration des conditions de vie du corps enseignant de Guinée. Ces points de revendication se résument au statut particulier des enseignants, à l'augmentation des frais de transport à 144.000 Fg, à la prise en charge financière des enseignants reclassés au niveau du ministère de l'Emploi et dela Fonction publique.

Par rapport à cette situation, le SLEG a lancé récemment un avis de grève qui entrera en vigueur à partir du 19 juin prochain, quatre jours avant le Bac unique. Cela a déjà entrainé un désenchantement au niveau des candidats dont beaucoup déplorent leur manque de préparation.

Quant au report de la date du début des examens nationaux, les points de vue divergent. Pour Kéléfa Diallo, directeur national du service examen et concours scolaire, cela se peut se mettre sur le compte des récentes manifestations de protestation des militaires et au retard accusé par certains établissements dans le cadre du déroulement des examens de passage des classes intermédiaires.

Cette version du directeur national du service examen et concours scolaire, a été démentie par les enseignants qui ont élevé le ton à cet effet pour mettre à nu tous les propos de Kéléfa. Pour les enseignants, la tenue prochaine de cette grève est essentiellement due au non application du statut particulier des enseignants qui retarde depuis deux ans. '' Nous savons que Kéléfa Diallo allait réagir de la sorte. Mais qu'il sache pertinemment que tous les enseignants iront en grève le 19 juin si nos revendications ne seront pas satisfaites. C'est eux les chefs qui bénéficient tout dans ce pays laissant ainsi les pauvres enseignants dans la misère '', a martelé Ibrahima Kalil Konaté, porte parole des enseignants de la ville de Conakry. Nous y reviendrons…

Youssouf KEITA
+00224 60450296
Conakry pour Africaguinee.com



  Rubrique: Société  date: 15-Jun-2008 à 14:38:00  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S