africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Université guinéenne : les acteurs du secteur tirent les leçons des 50 ans !





CONAKRY-Identifier les défis majeurs et définir les différents axes d’une politique de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour les cinq prochaines années, ainsi que dégager les caractéristiques principales du contexte dans lequel baigne le système d’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en Guinée, sont entre autres objectifs d’un atelier de validation du document de stratégie de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique 2015-2020 , a appris Africaguinee.com.

Cette rencontre est organisée sous le signe ‘’Cinquantenaire de l’université guinéenne’’
A l’ouverture de la cérémonie, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a tout d’abord brossé l’état des lieux du système éducatif en général depuis l’indépendance jusqu’à nos jours. Revenant sur le passé, Baïlo Téliwel Diallo rappel que la République de Guinée a enregistré plusieurs réformes holistiques de son système éducatif et quelques changements majeurs qui ont touché spécifiquement l’enseignement supérieur et la recherche scientifique. ‘’ De 1959-1961, c’est la période de la décolonisation des mentalités, de l’africanisation des programmes d’étude du primaire et du secondaire (….) de 1968 à 1984, c’est la période de la révolution culturelle socialiste avec des innovations majeurs, sous-tendues par le principe de la ligne de masse. Il s’agit entre autre, de l’introduction de l’enseignement en langue nationale, de la production scolaire, de l’implication des élèves et des étudiants dans le management des établissements, (…), à partir de 2006, l’explosion des étudiants à l’enseignement supérieur, la multiplication incontrôlée des institutions privées d’enseignement, la fragmentation du système d’enseignement et de recherche source de plusieurs incohérences, de l’inefficacité interne et externe’’, a développé le ministre de l’enseignement supérieur.

Pour Baïlo Téliwel Diallo, ‘’il est temps de jeter un regard propice sur le passé et se projeter dans l’avenir en tenant compte non seulement du contexte national, mais également de l’environnement mondial marqué par la globalisation et l’avènement de la société cognitive, de la maîtrise du savoir et du savoir faire qui conditionnent la prospérité de la science’’.

Aujourd’hui ajoute-t-il, des réformes radicales ont été engagées par les autorités. Des réformes qui touchent de façon holistique tous les domaines du système éducatif en vue de sa requalification, notamment les politiques éducatives, la gouvernance, le management des institutions, les programmes d’études, le système d’évaluation, etc.

Pour sa part, le recteur de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Doussou Lancinet Traoré s’est félicité de la tenue de cette rencontre au sein de son institution. Il a ensuite sollicité la qualification des laboratoires de formation et des sites de recherches. Les travaux de cet atelier dira-t-il, ‘’donneront de l’opportunité de mener des réflexions pour la définition nécessaire et indispensable d’une nouvelle vision de tout le système de l’enseignement supérieur et de recherche universitaire. De permettre à l’université de devenir ainsi un foyer de recherche et de développement directement axé sur les résultats de production’’.

L’atelier de deux jours (du 17 au 18 juillet) a regroupé selon les organisateurs, près de 250 participants de la communauté scientifique nationale, des institutions d’enseignement et de recherche publics et privés, des organisations de la société civile, des partenaires sociaux, du secteur privé national et étranger ainsi que des partenaires techniques et financier, notamment la Banque Mondiale.

Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Société  date: 17-Jul-2013 à 16:21:59  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S